Qu'est-ce qu'un entrepreneur?
Mémoire : Qu'est-ce qu'un entrepreneur?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julz • 19 Février 2013 • 522 Mots (3 Pages) • 1 530 Vues
Un entrepreneur est un créateur d’entreprise et un investisseur pour mener à bien un projet économique dans le but de réaliser du profit et d’assurer à longs termes la survie de l’entreprise.
La logique entrepreneuriale est un processus par lequel l’entrepreneur, à la fois dirigeant et principal actionnaire, détecte et exploite les opportunités qu’il rencontre. Ce processus implique toujours sa capacité a identifier, exploiter et a tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.
La logique managériale, quant à elle, s’applique surtout dans les grandes entreprises généralement cotées et caractérisées par une séparation entre les actionnaires et les dirigeants de l’entreprise. Les dirigeants prennent les décisions de gestion dans l’objectif de faire fructifier les capitaux en développant au mieux la performance de l’entreprise. Les objectifs poursuivis par l’entreprise sont la recherche du profit ainsi que la réduction des coûts. La logique managériale est donc confrontée au problème d’allocation des ressources, et le rôle du manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les ressources au mieux.
La logique managériale se veut avant tout rationnelle et non créative comme le peut l’être la logique entrepreneuriale.
Alors que la logique entrepreneuriale s’appuie sur la prise de risques et la recherche d’opportunités, la logique managériale s’inscrit dans une optique de continuité d’exploitation et d’optimisation des ressources.
Dans le cas de ce devoir nous observons que le créateur d’Ellipse Mobilier est passé d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale, en effet à la création il a pris des risques en investissant dans un marché en pleine crise en investissant colossalement. Par la suite Yann Dilanno a suivi une logique managériale en utilisant les ressources internes.
La stratégie actuelle d’Ellipse Mobilier est la spécialisation, en effet il se spécialise dans le mobilier d’intérieur et d’extérieur. La stratégie de spécialisation consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul domaine d'activité afin d'en avoir la maîtrise, de profiter de l'effet d'expérience et de compétences spécifiques et complémentaires.
Il y a aussi une stratégie d’intégration car ils ont réussi à intégrer des fournisseurs situés en région lyonnaise qui centralise divers produits. La stratégie d’intégration consiste à un regroupement d'entreprises qui fait perdre l'autonomie juridique à l'une d'entre elles, voire provoque sa disparition. Les stratégies d'intégration entraînent en général la disparition de certaines entreprises ou encore leur prise de contrôle financier.
Ellipse Mobilier est un magasin fortement concurrencé dans son secteur avec plus d’une dizaine de magasins dans son secteur.
Parmi la concurrence, le plus important est probablement SIFAS, magasin de haut de gamme mais qui comme Ellipse conserve des prix abordables.
De grandes enseignes du meuble sont aussi dans l’environnement global d’Ellipse comme But, Conforama, Fly, Atlas et IKEA,
...