Philosophie de Hansen-Love
Analyse sectorielle : Philosophie de Hansen-Love. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 863 Mots (4 Pages) • 612 Vues
Hansen-Love Philosophie
Préparation Sciences-Po, commentaires d'actualité, politique, cinéma, philosophie
mercredi 17 octobre 2007
Avons-nous encore besoin de héros aujourd'hui? (P.B.)
BENHAMOU Pierre (terminale L)
A-T-ON ENCORE BESOIN DE HÉROS ?
Les Héros se distinguent des autres par leurs actes d’héroïsme. Ils deviennent ensuite des icônes, des symboles repris par des générations afin d’exalter la grandeur de l’homme, de la nation. Avec l’importance que nous reconnaissons aux superstitions dans toutes les sociétés humaines depuis leur avènement, nous pouvons donc constater que le héros se distingue des autres par son aura acquise auprès du peuple. Le héros n’a de valeur que celle qu’on lui donne. N’accorde-t-pn pas toujours une certaine aura, voire une certaine magie à des héros devenus mythe comme le Che, Ernesto Guevara ? Le héros est donc un personnage mythique, un symbole exaltant les valeurs d’une nation et pouvant être repris à des fins de propagande par le pouvoir en place. Ainsi les Pompiers new-yorkais lors des attentats du World Trade Center nous dévoilaient la grandeur et le patriotisme américain tandis que l’ouvrier Stakhanov exaltait la puissance ouvrière ainsi que l’industrie soviétique.Le Héros est un symbole, une icône adulée d’une société qui la regarde avec subjectivité, sans esprit critique. Un Héros ne peut être vu comme cela par tout le monde. Napoléon héros de l’Empire est vu par certain comme un héros libérateur, par d’autres comme un tyran despotique. Ainsi le terme de Héros n’est jamais que subjectif, il dépend de la culture observée. Les Héros ne portent donc pas de valeurs universelles.Dans nos sociétés pré modernes démocratiques, le Héros est devenu quelconque. En effet le terme de Héros dans nos sociétés est devenu obsolète depuis 1789 et la démocratisation de la société. Le héros est un Homme, comme vous, comme moi. Il est déglorifié et seul sa vertu peut maintenant justifier son statut.En effet, le Héros, qui tenait par sa distinction n’existe plus. Avec la démocratisation des médias, tout un chacun peut désormais devenir Héros. Tout le monde peut s’illustrer. Les médias, outils de distinction de l’individu a permis à tous d’avoir la possibilité de se mettre en avant. Ainsi si tout le monde est Héros, personne ne l’est plus. On voit par là une faille de notre systême démocratique dans le fait que tout le monde a droit à la parole, et peut se servir de ce droit à tort et à travers.
Le Héros est un personnage mythique, devenu idole du fait de ses actes d’héroïsme. Avec la démocratisation des médias, ce statut tend cependant à disparaître. Le Héros peut ainsi être utilisé à des fins de propagande par des régimes de toutes sorte et faire l’objet d’un jugement subjectif de la part d’une nation, jugement qui sera contradictoire selon les cultures (Napoléon, Guevara)
Le Héros est la figure de proue du progrès. Bien qu’étant pris individuellement, nous devons toujours avoir à l’esprit que le Héros n’est que la façade d’un processus ininterrompu de progrès. Le Héros n’est jamais seul, Gandhi n’était
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