Négociateur des négociations
Commentaire de texte : Négociateur des négociations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Juin 2013 • Commentaire de texte • 871 Mots (4 Pages) • 798 Vues
plan commercial, il jongle entre transport maritime, aérien, routier et ferroviaire pour trouver la solution la plus avantageuse et négocie fermement avec les transporteurs les conditions du chargement et les délais de livraison pour le compte de son client. Une fois le contrat établi et la marchandise embarquée, il en suit l’acheminement et en tient régulièrement informé son client.
Redoutable négociateur
L’agent de transit jongle avec les nouvelles technologies, internet notamment, pour suivre au jour le jour le parcours du fret à travers la planète. Il entretient des relations étroites avec différents partenaires : compagnies d’assurance, douanes, chambres de commerce, correspondants étrangers…et sait gérer les imprévus avec calme et efficacité.
Il partage son temps entre son bureau et les déplacements sur le terrain pour contrôler le départ et la réception des marchandises.
Connaissances juridiques, aisance informatique, maîtrise de plusieurs langues, il a besoin de mobiliser toutes ces aptitudes pour jouer son rôle d’homme-pivot dans le domaine du fret.
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE
Nom de l’entreprise : Ziegler France
Nom du tuteur : Mme Sandrine Santiago
ACTIVITE PROFESSIONNELLE DECRITE
Titre : La chronologie et le déroulement d’une exportation aérienne.
Fonction des personnes concernées :
Santiago Sandrine Responsable d’exploitation
Magsamen Christophe Responsable Import et Douanes (Aérien)
Depailler Julien Exploitant export (Aérien)
SITUATION ANTERIEURE
Déjà lors de mon entretien de stage, on m’avait prévenu qu’il faillait vraiment un stagiaire qui est de vrais connaissances et des capacités afin de pouvoir remplacer une personne au service aérien export parti en congé. De se faite de nombreuse responsabilités m étais destiné. J’ai pu profiter dans un premier temps d’une « formation » vers l’import-douane afin de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. J’ai donc pu comprendre et suivre plusieurs dossiers import complet.
ETAPES DE L’ACTIVITE ET MOYEN MIS EN ŒUVRE
La chronologie et le déroulement d’une exportation aérienne.
L’ouverture d’un dossier export se fait par demande de cotation du client par n’importe quel moyen : email, téléphone... via le service commercial. Le client fait parvenir sont souhait de transporter une marchandise d’un point A à un point B. Le client. Pour coté une expédition il faut avoir l’information intégral sur la marchandise et prendre les tarifs d’une compagnie en référence. Lorsque la cotation est établie on renvois à l’expéditeur la cotation qui mentionne son accord.
C’est alors que le dossier arrive au service export. Le commercial chargé d’avoir coté le client nous informe sur quel tarif de compagnie il c’est basé.
L’exploitant commence alors la recherche de la compagnie aérienne avec laquelle on va travailler. Ce n’est pas parce que le commercial c’est basé une les tarifs d’une compagnie que l’on va forcement affréter celle-ci, c’est a l’exploitant de rechercher la compagnie la plus avantageuse
...