Les médias Sociaux
Dissertation : Les médias Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrienbellamy • 23 Septembre 2013 • 521 Mots (3 Pages) • 964 Vues
Les médias sociaux
Même si les élections de 2007 avaient déjà amorcé la tendance, c’est véritablement la campagne de 2012 qui marque le début d’une nouvelle ère dans laquelle les réseaux sociaux jouent un rôle primordial ; aussi bien du côté des candidats que de celui des citoyens connectés.
Côté candidats, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de leur stratégie de campagne, ils sont devenus un outil de promotion indispensable.
Même si ce nouvel espace politique était encore inconnu pour certains, il était décisif d’être là où les citoyens français sont présents. Le nombre d’utilisateurs Facebook français (23 500 000) équivaut au regroupement de plus d’une dizaine de grandes villes françaises.
Tout comme il serait inimaginable pour un candidat de ne pas se rendre à Paris, Lyon ou Marseille pour un meeting, il est aujourd’hui inimaginable de ne pas s’inviter dans le dialogue qui se tient sur cette plateforme sociale. Certes un candidat ne sera pas uniquement élu grâce à son excellente stratégie sur les réseaux sociaux mais si il n’y est pas présent, il risque de ne pas dialoguer avec un grand nombre d’électeurs indécis.
Les réseaux sociaux constituent pour un parti le moyen de lutter contre les contraintes d’autres médias traditionnels comme la télévision qui limite le temps de parole par exemple.
Les messages diffusés par un candidat sont visualisés rapidement par les militants qui sont généralement très actifs sur la Toile. La force de chaque militant est décuplée, puisque celui-ci, disposant d’en moyenne 150 amis, les propage en un clic à toute sa communauté. Il devient ainsi un porte parole à part entière.
Pour les politiciens les réseaux sociaux sont aussi le moyen de développer leur personal branding, en se présentant sous un autre jour. Ils mettent leur personnalité en scène en divulguant des informations personnelles, tels que leurs goûts littéraires ou encore leur passe-temps favoris. Ainsi en consultant le profil Facebook de François Fillon on peut apprendre qu’il est passionné de montagne, de ski et randonnée. Sur le profil de Pierre Moscovici, on découvre que le Comte de Monte Cristo est un de ses livres préférés et qu’il aime les Beatles.
Twitter est devenue LE réseau social de la campagne. Pendant les élections, un nombre considérable d’internautes s’est mis à suivre les actualités des principaux protagonistes; candidats, partis, journalistes politiques, etc. Nicolas Sarkozy et François Hollande disposent respectivement de 206 226 et 278 858 followers sur Twitter.
Du côté Facebook, le candidat de droite compte 630 745 contre 118 874 pour le candidat socialiste, avec des taux d’engagement dépassant ceux des fan pages des plus grandes marques (10% pour le candidat de droite, 4% pour le candidat de gauche). La popularité sur les réseaux sociaux devient d’ailleurs parfois un indicateur plus fiable et plus précis que les sondages.
Ces nouveaux outils donnent une autre envergure à la campagne présidentielle. Les faits annoncés par les candidats peuvent être vérifiés dans l’instant par les internautes qui détiennent désormais les cartes pour juger immédiatement de la véracité des faits avancés. Les réseaux sociaux permettent aux citoyens
...