Les médias
Analyse sectorielle : Les médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 984 Mots (4 Pages) • 686 Vues
LES MEDIAS
Section n°1 La nouvelle communication politique
I) Le modèle marketing
La vie politique ne se résume pas à l’art de communiquer car le travail des gouvernements repose également sur un ensemble de décisions et d’actions qui ne doivent rien aux techniques de communications.
Les débats et réflexions au sein des partis politiques comme les délibérations du conseil des ministres ne doivent pas se réduire à de simples discussions formelles destinées uniquement à attirer l’attention des journalistes.
A) La médiatisation dans la vie politique
: devient de plus en plus évidente et cette médiatisation de la vie politique est le signe que la relation entre les hommes politiques et les médias ont beaucoup évolué ces derniers temps.
1) Le contrôle des médias par le gouvernement
Il est à préciser que sous la 5ème République, l’interventionniste érigé du gouvernement a conduit aussi bien le général De Gaulle que ses successeurs a exercé des pressions constantes sur les hauts responsables de l’information.
La télévision en particulier a été dans un premier temps étroitement surveillée (cad l’information de façon générale). La télévision était considérée comme « la voix de la France » George Pompidou
La conséquence est que seul ‘information officielle est diffusée. Il a fallu attendre les années 70 pour que les relations entre la classe politique et les journalistes se transforment peu à peu.
C’est grâce à la création d’instance de régulation telle que la haute autorité en 1982 et la CSA en 1989 que cette transformation a eu lieu.
2) La place croissante des médias dans les débats politiques
En France, à la fin des années 70 (durant les années 80), il y a un profond changement d’attitude et les journalistes sont désormais considérés comme de véritables interlocuteurs avec lesquels les gouvernants débattent.
Ce que l’on remarque, c’est que la vie politique française est influencée par le modèle venu des Etats-Unis car aux Etats-Unis, les médias sont un 4ème pouvoir qui est du à l’affaire du Watergate (1972-1974).
Le renouvellement des émissions politiques inspirées des émissions américaines notamment l’émission américaine « Meet the press ».
Le président de la République François Mitterrand accepte en 1985 de participer à une émission (branchée) avec Yves Mourousi « ça nous intéresse monsieur le président ».
Les stratégies de communication reposent sur la bonne maitrise des représentations sur l’image des hommes politiques véhiculée par les médias.
B) La communication durant les périodes électorales
Certaines spécialistes analysent le rôle de la communication durant la période électorale et considèrent que cette période électorale se résume à un jeu complexe entre 3 acteurs : les candidats, les médias et le public qui consiste à contrôler au mieux les représentations et surtout les interprétations qui en sont données.
1) Les candidats
Ils recherchent à l’aide de sondage à saisir les demandes et les attentes des citoyens. Mais en parallèle, ils recherchent également à évaluer l’image qu’ils livrent d’eux-mêmes dans le but de l’améliorer ou alors de la rectifier.
Ces candidats étudient notamment l’offre électorale
...