Le bénévolat
Commentaires Composés : Le bénévolat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophie833 • 26 Janvier 2015 • 2 528 Mots (11 Pages) • 1 178 Vues
1. Le bénévolat
1. 1. Introduction
Le bénévolat est un soutien important à la société civile. C'est l'acte qui rend une personne avec une façon, gratuit, désintéressé et personnelle de prendre l'initiative individuelle ou de participer à diverses organisations. Il faut une grande volonté et l'attribution de temps pour accomplir ce travail de bénévolat pour le bien général de la société. La participation à un programme volontaire a plusieurs avantages et le plus important de tous, est qu’il nous fait sentir pleine et heureuse pour l'aide que nous fournissons. C'est pourquoi ils existent plusieurs formes d'activités de volontariat, à temps plein, mi-temps, formelle ou informelle, de sorte que tout le monde peut travailler avec n'importe quel moyen de bienfaisance. Malheureusement en Grèce travail bénévole n'est pas suffisamment de répandu et nombreux personnes ne participent pas à ces programmes.
1.2. Quel est le bénévolat
Le bénévolat est une activité qui devient libre, spontanée et désintéressée de particuliers ou de personnes qui sont membres de certaines organisations dans le but de fournir une assistance aux autres. Bénévolat aussi pourrait dire que c'est le généreux offre de services par un particulier pour une période déterminée ou indéterminée pour le bien de la société.
[Bénévolat : une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif. L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».]
Bénévolat séparés par de nombreux au formel et informel. Le bénévolat informel en offrant un niveau personnel, par exemple, aider un sans-abri par lui donner de la nourriture. Le formel est d'offrir pour une organisation non gouvernementale ou d'une fondation. Cette forme de volontariat est divisée en trois catégories :
1. Volontariat International
2. Volontariat Environnemental
3. Volontariat Culturel
1.3. Les caractéristiques du bénévolat
Le bénévolat est affecté par la société et prend diverses formes selon l'environnement social et naturel. Les caractéristiques du bénévolat varient d'une région à l'autre. Cependant, il y a trois caractéristiques clés se rapportant à toutes les formes de volontariat et sont comme suit :
Le but du volontariat n'est pas gain financier. Il est acceptable pour un volontaire de prendre d’argent qu’il probablement a besoin pendant le cours de ton action et qui est impliqué que même les gens qui ont peu de possibilités financières peut participer à ces activités.
Est basé sur le libre arbitre. Le bénévolat est un acte accompli après un choix personne est c’est la caractéristique qui diverse le bénévole volontaire du bénévole involontaire.
Apporter des avantages tant le volontaire et la société en général.
1.4. La contribution du bénévolat
Le bénévolat identique à la charité comme il est utilisé pendant la époque classique pour donner une nouvelle vertu, l'amour pour notre prochain. Mais, comme si cherché à identifier tous les deux concepts, le bénévolat continue d'inspirer plus, en particulier dans le contexte actuel dominé par l'individualisme. Le bénévolat est l'indice de la culture d'une société. Grâce au volontariat atteint les suivants:
a. Il rapproche les gens et les aide à résoudre les problèmes sociaux dans la base.
b. Il favorise le développement des compétences sociales, communicatives et professionnelles et il développer de nouvelles compétences.
c. Augmente la participation active des jeunes à la vie et au travail.
d. Est une zone potentielle pour le développement de nouveaux services sociaux en augmentant l'emploi.
2. La notion du bénévole
Les avantages du bénévolat sont nombreux, tant pour les volontaires que pour ceux à qui une assistance est fournie. Un bénévole par la participation à un acte volontaire passe son temps libre de façon créative, acquérir de nouvelles compétences qui l'aident à la future réinsertion professionnelle. Aussi le bénévolat est éducative et ceux qui font fonctionner et sentir qu'ils offrent à la société. Quant à ceux qui acceptent l'aide à se sentir mieux après les bénévoles aident à réduire considérablement leurs problèmes.
Toutefois, il convient de mentionner que chaque bénévole donne un sens différent, qui dépendent à la fois sur les besoins, les valeurs et les objectifs de chaque personne.
3. Besoins de la personne et le bénévolat
Sur Maslow, les besoins des individus classés comme suit:
Comme nous voyions, la participation aux actions volontaires est une moyenne de couverture des trois niveaux des besoins de la pyramide au-dessus. (Besoins d’appartenance, besoins d’estime, besoins de réalisation).
4. Chronologie du bénévolat
4.1 Le bénévolat de l'Antiquité à Byzance
Une première forme de l'actuelle Organisation mondiale du commerce et l'Organisation des Nations Unies et Société des Nations étaient les amphictyonies dans la Grèce antique. Les amphictyonies étaient la première tentative faite pour réglementer les relations entre les peuples. Ils étaient de nature volontaire et sans frais pour les participants. Plus tard, cette institution a été remplacée par la commune et les confédérations et amphictyonies sont disparues. Il était un lien religieux et politique de Grecs, qui ont créé le culte centré dans un sanctuaire de résidents villes environnantes. Dans l'organisation des fêtes et des manifestations communes de la culte a pris pièce représentants de toutes les régions.
Ainsi il était créé une sorte de lien religieux entre les villes, qui a eu participé à des concours et plus tard transformé en un lien politique avec la forme la fédération d'aujourd'hui.
Puis,
...