La vie économique durant la présidence de Barack Obama
Rapports de Stage : La vie économique durant la présidence de Barack Obama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah1412 • 16 Novembre 2012 • 639 Mots (3 Pages) • 1 051 Vues
I) La vie économique durant la présidence de Barack Obama
A) Les projets économiques (La campagne présidentielle)
Le programme sera motivé par les derniers événements financiers et leur impact sur la vie des citoyens américains. On peut parler d’un programme plan de secours ou de gestion de crise, qui réparerait les « dégâts » des deux mandats de Georges W bush.
• Barack Obama va d’abord s’intéresser à un problème économique très important et actuel durant la campagne de ce dernier. En effet, il commence par le constat suivant : Le chômage bat un record aux Etats-Unis. Au début de l’année 2008 605 000 personnes se sont retrouvés au chômage et, au cours du seul mois d’Aout, 84 000 personnes ont perdu leur emploi, soit un taux de chômage de 6 ,5%. De plus, entre janvier et avril 2008, les biens immobiliers de 1 249 000 familles ont été saisis.
Pour faire face à cette crise, il faut une grande baisse d’impôt pour 95% des familles qui travaillent.
• Pour Barack Obama l’objectif est clair : Il veut éliminer les inégalités de revenus, et garantir la sécurité financière de tous ceux qui peuvent être exposés aux abus bancaires par des crédits immobiliers incertains ou des produits financiers « pièges ».
Pour aider la classe moyenne à faire face à la vie chère, aux dépenses en matière de santé et de scolarité, Obama ouvrira le chantier des salaires qui, à ses yeux, ont très longtemps stagné alors que le cout de la vie a augmenté. Ce qui fait tomber plusieurs citoyens dans le cercle vicieux de l’endettement : beaucoup ont en effet contracté des crédits, dont le remboursement a été parfois impossible, voire désastreux. Pour chacune de ses familles de salariés modestes, Obama débloquera un crédit d’impôts de 1 000 dollars mis sur un compte d’épargne. Ceux qui gagnent moins de 75 000 dollars bénéficieront de 500 dollars pour 1 000 dollars placés en épargne. Les personnes âgées qui ont un revenu inférieur à 50 000 dollars seront exonérées d’impôts. Certains, pourront bénéficier d’une réduction de 10% sur les prêts immobiliers, notamment les contribuables qui ne demandent pas des allégements concernant leurs impôts.
En ce qui concerne les étudiants, qui font partie d’une catégorie de citoyens fragile et instable financièrement, Obama, connaissant parfaitement la précarité de la vie étudiante, propose l’octroi de 4 000 dollars de bourse pour chacun. En contrepartie, chacun devra effectuer 100 heures de service communautaire, sorte de tâche de bénévolat social ou éducatif. Rien que pour la couverture médicale, qu’Obama veut rendre universelle, ainsi que pour l’éducation, le chantier aura besoin de 50 milliards de dollars.
• Quant au domaine de l’énergie Barack Obama souhaite une indépendance énergétique des Etats-Unis. En effet, depuis son mandat dans l’Illinois, il est soucieux de l’aspect économique de ce problème. Selon Obama, il faudra travailler de plus en plus pour l’énergie de l’avenir, car nous risquons, d’ici peu, de manquer de pétrole. Il souhaite s’attarder sur les énergies renouvelables, qui ont un cout plus bas et qui sont bien évidemment moins polluantes. Barack Obama souhaite une réelle révolution culturelle
...