La société française en chiffre et en tendance
Cours : La société française en chiffre et en tendance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Haj21 • 20 Octobre 2017 • Cours • 8 147 Mots (33 Pages) • 712 Vues
LA SOCIETE FRANCAISE EN CHIFFRE
ET EN TENDANCE
La sociologie part d’une observation c’est que dans le monde social on remarque qu’il y a un certains nombres d’irrégularité. Ces irrégularités sont constatées par le biais de sondage. La sociologie se détache des idées toutes faite que l’on va avoir par rapport à un problème.
C’est pour cette raison que la sociologie à une approche scientifique ce qui implique un certains nombres de démarches :
- Définir un objet d’étude
- Observer des irrégularités. Ces irrégularités sont étudiées à partir de donnée qui permette d’y voir plus claire concernant ces irrégularités
- Expliquer le sociale par le sociale càd se dégager des explications toute faites ou de ce qu’on appelle la prénotion (ex : Les enfants de prof ont plus de chance de réussir à l’école). Pour les sociologues les gens ont toujours une raison d’agir comme ils le font. La sociologie vise à comprendre les comportements sociaux
- Analyser en termes de régularité et de tendance une observation car ce n’est pas parce que les agents sociaux ont une certaine irrégularité que tout doit se conformer
- Ne pas baser des explications sur des cas isolés mais sur des tendances d’ensembles.
Chapitre 1 : Les Inégalités sociales et économiques
Une inégalité est une différence dans l’accès à des ressources sociales et/ou économiques qui sont rare et valorisé. Les inégalités sont liées à des différences entre individus ou groupes sociaux. C’est différence se traduisent en termes d’avantages et de désavantages qui vont établir une hiérarchie entre ces individus ou ces groupes. De plus, ces inégalités peuvent se voir dans le domaine politique, économique (salaire et patrimoine), culturel et sociale
- Les inégalités économiques de revenu et de patrimoine
2 mouvements se corrèlent :
-Dans les données brutes il y a une réduction d’écart entre le revenu disponible de l’ouvrir et d’un cadre. (1930 : le cadre pouvait avoir un revenu disponible 6x plus élevé qu’un ouvrier tandis que dans la situation contemporaine le cadre gagne à un revenu disponible 3x plus élevé)
-Louis Chauvel montre que jusqu’au milieu des années 1950-1980, les ouvriers pouvaient espérer atteindre le niveau de vie d’un cadre en un peu plus de 30 ans. (Temps de rattrapage)
Louis Chauvel à élaborer le strobiloide des revenus qui montre la répartition du salaire autour du salaire médian
- Inégalité de Patrimoine
Le Patrimoine est l’ensemble des biens qui possèdent un individu :
-Maison, appartements qui va générer des loyers
-Placements financiers (Epargne, valeurs mobilières)
-Œuvre d’art
-Bijoux
- …
Dans ce domaine du patrimoine il a 2 spécialistes : Pinçon et Charlot : « Dans les beaux quartiers » ou « Dans les ghettos du gotha »
Les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus forte que les inégalités de revenus. Transmission et accumulation (intérêt -> les dettes s’accumulent)
- La pauvreté
En France, la pauvreté est définie à partir d’un seuil : c’est ce qu’on appelle « pauvreté relative ». On la calcule à partir du revenu médian (tel que 50% ont plus et 50% ont moins). Est considérer comme pauvre un individu possédant moins de 60% du revenu médian par unité de consommation.
Pour une personne seul le seuil de pauvreté est de 1015 euros mensuels, pour un couple sans enfant il est de 1320 euros. (Seuil à 60%)
Environs 5 millions de personne vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté
Les pauvres sont :
-Les jeunes
-Peu diplômé
-ouvrier ou employés (travailleurs pauvres)
-Au chômage
-Dans une famille monoparentale
-Depuis peu les plus âgés
Pour R.Castel il y a 3 manques :
-Défaut d’avoir : Faiblesse des ressources des individus
-Défaut de savoir : Les personnes dans la pauvreté on le plus souvent un niveau de diplômes faibles et peu de ressource culturelle
-Défaut de pouvoir : Les personnes ont peu de moyen pour lutter contre leur situation. Ils sont définis par les autres qui rejettent la responsabilité de leur situation sur eux-mêmes.
- Des inégalités qui se cumulent et se reproduit
Elles se cumulent :
- Bourdieu définit 3 types de capital :
-Economique : c’est l’ensemble des ressources financières d’un ménage (revenu, patrimoine)
-Culturel : c’est l’ensemble des connaissances posséder par un individu. Le plus souvent on peut évaluer le capital culturel par le niveau de diplôme d’un individu
-Social : C’est l’ensemble des individus que connaît un ménage et qu’il peut mobiliser à certain moment (ex : dans la recherche d’emploi)
Elle se reproduisent
- Bourdieu remarque la transmission de ces capitaux conduit à une reproduction sociale
La méritocratie (principe)-> un système dans lequel une institution sélectionne les individus en fonction de leurs compétences. Les meilleures se retrouvent aux meilleures place sociales (ici c’est le rôle de l’école)
En réalité : une forte reproduction sociale. Sur 100 enfant de cadres qui entrent en 6eme 92 obtiennent le bac 7 ans plus tard ; sur 100 enfants d’ouvriers 50 obtiennent le bac 7 ans plus tard
Explication :
-Plus la proximité entre ce qui est enseigné à l’école et ce qui est transmis dans le milieu familial est grande plus le jeune a des chances de réussir.
-Parents -> faible capital culturel -> faible capital économique -> habitent dans un quartier qui regroupe des individus aux mêmes caractéristiques -> l’enfant va à l’école du quartier qui regroupe des jeunes aux mêmes caractéristiques -> faible investissement scolaire -> quitte l’école avec un faible niveau de diplôme -> qui lui donne accès à un emploi dévalorisé et peu rémunéré….
3)Les inégalités de santé
On calcule l’espérance de vie à la naissance 79.4 ans pour les hommes et 85.4 ans pour les femmes
...