La creation d'une unite de recyclage et ed fabrication de sacs d'emballage en papier
Commentaires Composés : La creation d'une unite de recyclage et ed fabrication de sacs d'emballage en papier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatima2012 • 25 Avril 2012 • 4 952 Mots (20 Pages) • 8 146 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
ETUDE DOCUMENTAIRE 3
4
ETUDE COMMERCIALE 6
ETUDE TECHNIQUE 9
ETUDE JURIDIQUE 12
ETUDE FINANCIERE 14
CONCLUSION
Introduction :
Compte tenu de ses avantages tant écologiques qu’économiques et sociaux, le recyclage est considéré désormais comme une composante fondamentale de tout système moderne de gestion. Il revêt une importance primordiale pour la réduction des déchets à traiter, l’atténuation de l’impact des déchets sur l’environnement et la préservation des ressources naturelles. A ce titre, il bénéficie, dans la majorité des pays développés, d’un cadre réglementaire et financier incitatif reflétant l’appui et le soutien des pouvoirs publics à son développement.
Au Maroc l’activité de recyclage est caractérisée par l’absence de mesures et de textes spécifiques permettant l’organisation du secteur et le développement de ses activités.
C’est dans cette optique que s’inscrit l’entreprise que nous voulons concevoir, une entreprise dont le but est de créer de la valeur et du profit grâce à une activité dédiée à la protection de l’environnement.
Etude DOCUMENTAIRE
I- PRESENSTATION GENERALE DU SECTEUR DU RECYCLAGE DE PAIER
Comparativement aux pays européens, l’offre en papier au Maroc demeure limitée. Seule une vingtaine de variétés de produits sont proposées sur le marché marocain alors qu’il en existe près d’une cinquantaine en Europe. La transformation de la pâte en papier et cartons a surtout été encouragée par l’essor de la petite distribution et par l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires. La production des unités marocaines est écoulée essentiellement sur le marché maghrébin, en France, en Italie et en Turquie.
Les sociétés les plus importantes sont implantées à Kénitra, Tanger, Casablanca, Tétouan, Méknès, Inezgane, El Jadida, Berrechid et Agadir. Plus de 62% des sociétés de cette activité sont implantées dans un rayon de 150 km de Kénitra, ville où se trouve la plus forte demande en matières premières pour la fabrication du papier et du carton.
II- ORGANISATION, GESTION ET SPECIFICITES DU SECTEUR DE RECYCLAGE DU PAPIER AU MAROC:
1) Structure et technicité :
Sociétés formelles : Les unités industrielles transformant le papier et le carton sont organisées en association qui est membre de la Fédération de la Chimie et la Parachimie, située à Casablanca.
La fabrication du papier et du carton se fait à partir de la pâte à papier, qui est une matière première noble. Cette matière première peut être remplacée partiellement ou totalement par les produits de recyclage qui sont souillés par les produits d’impression, les colles, etc.
Le procédé de fabrication est relativement simple. Il consiste en une première étape à mettre en suspension le produit de recyclage avec ou sans pâte vierge, puis d’enlever de la suspension les produits indésirables comme les métaux, les matériaux plastiques, etc. La suspension est ensuite formulée par ajout de produits chimiques de renfort ou des colorants, selon la nature du produit final désiré. Elle est ensuite mise en feuille sur des rouleaux aspirateurs puis séchée.
Les produits de recyclage en papier et carton qui intéressent la présente étude sont transformés dans quelques sociétés uniquement dont la plus importante est la CMCP. Cette société qui fait partie d’un groupe parmi les plus importants du Royaume, emploie plusieurs centaines de personnes et fait vivre au moins autant de familles.
Sociétés non formelles : D’après les enquêtes menées dans le cadre de cette étude, la branche papier et carton ne semble pas connaître l’existence de sociétés de transformation non formelles.
2) Matières premières et cours du marché :
La matière première qui constitue la base de l’activité du papier et carton au niveau national est constituée de plusieurs sources de matériaux, dont les plus dominantes sont :
Les journaux ;
Les emballages divers ;
Les cartons d’emballages ;
Les lisières des bobines de carton ;
Les chutes des imprimeries.
Le prix des matières recyclées varie en fonction de leur qualité. Les chutes d’imprimerie sont les plus recherchées car elles sont souvent blanchâtres et permettent de fabriquer de produits de grande qualité.
La gamme des prix est variable entre 0,3 Dh/kg pour la basse qualité à 0,7 Dh/kg pour le carton de bonne qualité et 2 à 2,5 Dh/kg pour les rognures blanches (imprimeries) qui ne sont pas contaminées par de l’encre ou des peintures.
De bonnes sources d’information, le carton et papier recyclés sont également importés, notamment par CMCP. La qualité des ces produits semble meilleure que celle des produits récupérés localement.
Etude COMMERCIALE
I- Le projet :
Le projet consiste en une entreprise de fabrication de sachets en papier essentiellement à partir de papier recyclé. Notre entreprise se veut citoyenne mais avant tout lucrative et rentable. L’usine situé à Casablanca est précisément sur route d’El Jadida, a pour ambition de desservir tous les supermarchés et hypermarchés de Casablanca et du Maroc à terme. Cet emplacement de l’usine permet aussi d’avoir en in-put une quantité très importante de papier recyclé et de plus ou moins bonne qualité du fait de la proximité de notre fournisseur. Nos clients sont les supermarchés mais notre client final est le ménage qui vient s’approvisionner au supermarché de manière régulière,
...