L'internationalisation en général
Commentaires Composés : L'internationalisation en général. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clems0uille • 31 Janvier 2013 • 6 383 Mots (26 Pages) • 1 337 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
1. L'internationalisation en général 3
1.1 Pourquoi s'internationaliser ? 3
1.2 Les différents choix à faire 5
1.2.1 Quels pays choisir ? 5
1.2.2 Quels sont les problèmes possible à recenser ? 6
1.2.3 Quels produits choisir ? 6
1.3 L'intérêt de l'internationalisation 6
1.4 Stratégie d'internationalisation 7
1.5 Les besoins d'accompagnement 9
2. Les dispositifs d'aides à l'internationalisation 10
2.1 Plan de développement de la région Rhône-Alpes à l’international 10
2.2 Les échanges extérieurs 11
2.3 Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) 12
2.4 Programme « Nouveaux Exportateurs » 13
2.5 Salons internationaux 14
2.6 L’ « Exportage » 14
3. L'internationalisation des PME dans la Loire 16
3.1 Etat des lieux 16
3.2 Cas précis 17
3.2.1 CLEXTRAL (Firminy) 17
3.2.2 Chocolaterie WEISS (Saint Etienne) 19
3.2.3 Metalis (Montbrison) 21
3.2.4 Fromagerie Guilloteau (Pélussin) 22
CONCLUSION 24
BIBLIOGRAPHIE 26
INTRODUCTION
Devant la conjoncture économique de ces dernières décennies, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI) ont souvent eu intérêt à s’internationaliser dans le but d’assurer leur pérennité. Elles ont donc dû étudier de nouveaux marchés dans de nouveaux pays afin de pouvoir exporter au mieux leur production. Le choix d’un pays pour exporter est souvent sujet à des avantages mais également à des risques. C’est pourquoi elles ont eu besoin de trouver différents dispositifs d’aides afin de pouvoir s’exporter car beaucoup de PME et PMI n’avaient peu, voire pas assez, de connaissances en matière de marché dans les pays étrangers.
Les PME et PMI de la Loire, plus particulièrement, ont eu besoin de s’exporter car le marché français, dans certains secteur d’activités, s’avérait être insuffisant pour assurer à moyens ou longs termes la survie de l’entreprise. La région Rhône-Alpes, en partenariat avec les différents gouvernements qui se sont succédés, a donc mis en place différents dispositifs d’aide pour aider ces différentes PME et PMI qui souhaitaient exporter leur production à une échelle internationale.
Nous nous sommes donc demandé si les différents dispositifs disponibles pour l’exportation incitaient réellement les PME et PMI de la Loire à s’exporter ?
Nous avons donc pour objectifs de définir les motivations des PME à s’internationaliser ainsi que leurs avantages et inconvénients dont elles disposent par rapport à une entreprise qui aurait décidé de ne pas bénéficier de ces aides.
Nous allons aussi comparer les tendances d'internationalisation en France par rapport aux autres pays du monde, et réussir à comprendre pourquoi tel ou tel pays ont plus d’entreprises qui s’internationalisent. Nous souhaitons également observer quels ont été les bénéfices qu’ont pu obtenir les PME et PMI de la Loire qui ont exportés leur production en usant des différents dispositifs d’aides mis en place ainsi que les difficultés qu’elles ont rencontré lors de leur processus d’internationalisation.
Dans un premier temps nous tenterons d’expliquer au mieux en quoi consiste le fait d’internationaliser sa production pour une entreprise et plus particulièrement pour le cas des PME, nous verrons dans cette partie quels sont les différentes étapes à franchir pour les PME et PMI qui souhaitent s’exporter.
Dans un second temps, nous verrons les solutions qui ont été mises en place par les gouvernements et plus particulièrement les régions pour aider au mieux les PME à exporter leur production dans les pays étrangers. Nous observerons plus précisément la région Rhône-Alpes, notamment en notant les différentes évolutions au niveau des échanges intérieurs et extérieurs de cette région avec les pays étrangers. Parmi les dispositifs d’aides qui existent, nous avons étudiés en particulier le Volontariat International en Entreprise (V.I.E), nous verrons sa fonction et les différents aspects qu’il comporte.
Enfin dans une troisième partie, nous parlerons plus particulièrement de PME et PMI de la Loire, en distinguant la situation actuelle du département au niveau de l’export des productions à l’international des PME. Et nous traiterons de plusieurs entreprises travaillant dans différents secteurs d’activités qui nous ont fait part de leur expérience à l’export, des bénéfices qu’elles ont pu obtenir mais également des obstacles auxquels elles ont dû faire face au cours de leur processus d’internationalisation.
1. L'internationalisation en général
L'internationalisation est l'extension des entreprises hors des frontières de leurs pays d'origine. Cela correspond au phénomène d'internationalisation de leurs activités économiques. Selon Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise, on peut trouver quatre types de stratégies d'internationalisation :
• l'orientation stratégique internationale
• l'orientation stratégique globale
• l'orientation stratégique multinationale
• l'orientation stratégique transnationale
1.1 Pourquoi s'internationaliser ?
L'internationalisation se justifie par deux grandes raisons :
...