LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance des traditions

Dissertation : L'importance des traditions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2017  •  Dissertation  •  848 Mots (4 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 4

  1. L’importance de connaitre l’histoire  

a) Permet de pas reproduire les mêmes erreurs

En effet l’histoire nous apprend bon nombre d’erreurs que nous avons commise tout le long de l’humanité. Nous pouvons dors et déjà cité les guerres qui avait pour raison : la soif de territoire que toute les grandes nation on eut un jour en colonisant des pays moins développé qu’eux-mêmes qui avait pour but de posséder une richesse supplémentaire(or, esclave, produits agricoles…).Il y a aussi les conflits religieux qui depuis des siècles existe. Tout ces conflits peuvent parfois aidé la nouvelle génération ce rendre compte parfois de la porté du racisme et d’un point de vue général du refus de la différence.                                                                                                  Il y a aussi l’inverse qui peut être véhiculé comme le soutien d’une autre autres communauté qui aide une communauté opprimés.  Ce type d’événement peut être mobilisateur et redonné la foie en l’humanité.

        b) le désintérêt de la nouvelles génération

L’histoire pour un bon nombre de jeunes a que peut d’importance à leur yeux comme nous pouvons en jugez avec les résultat moyens dans l’épreuve d’histoire par exemple au baccalauréat. Nous pouvons aussi nous demandé si l’éducation nationale ne joue pas un rôle dans cette désertion de l’histoire  effectivement depuis quelques années le coefficient dans les épreuve nationales sont revue a la baisse. Je pense que nous pouvons considérer cela comme élément de réponse mais en aucun cas l’unique.

Cette ignorance général de l’histoire est souvent dut a une perception trop floue car jamais réellement vécu. Le moyens le plus efficace est souvent la connaissance d’un proche qui lui as vécu ces tragédies comme les moment historique positifs ca permet aux jeunes de ce mettre dans la peau et de ce sentir concerné. C’est à ce moment que la tradition joue un rôle.

  1.  Les traditions
  1. L’Alsace et ces traditions

L’Alsace est l’une des régions de France qui tient le plus a ca culture. Pourquoi un tel attachement ? Tout s’explique dans les livres d’histoires , l’Alsace est une région qui souffert de nombreuse de guerre de territoire notamment durant la 1ère guerre mondiale ou l’alsace et la Moselle fessait office de front. Et pour cause ,l’Alsace représente un grand nombre d’atouts ; géographique avec l’avantage énorme que représente le Rhin pour échanger avec le nord de l’Europe ; richesse des pleines d’Alsace agricole et viticole notamment. Elle était tout d’abord Française jusqu’en 1871 ou elle fut cédé a l’Empire Allemand puis récupéré par la France après la  1ère guerre mondiale. Elle possède donc des traditions semblable a l’Allemagne comme la fêtes de la bière ou du dialecte alsacien qui est relativement proche de la langue Germanique. Mais elle possède également sa propre tradition comme la crémation des sapin qui est devenue une fête qui se déroule dans presque tout les villages qui avait pour but de ce séparé de leur sapin de noel dans une ambiance convivial et joyeuse. Cette évènement a lieux tout les ans et maintenant de grand bucher sont spécialement fabriqué pour cette célébration. Les tradition permette de crée une union entre les peuples.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (295.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com