Dans 'Le Survenant' (Germaine Guèvremont), est-ce que le bonheur réside dans le nomadisme?
Dissertation : Dans 'Le Survenant' (Germaine Guèvremont), est-ce que le bonheur réside dans le nomadisme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stacy Choquette • 4 Septembre 2020 • Dissertation • 1 000 Mots (4 Pages) • 1 024 Vues
PLAN DÉMONSTRATIF
Connaissance générale
Procédé formel
Point de vue : Le bonheur réside dans le nomadisme
ARGUMENT 1 : Le Survenant, qui représente le nomadisme, a eu une influence favorable sur la plupart des personnages importants.
SOUS-ARGUMENT 1.1 : Le Survenant redonne un souffle de vie au père Didace.
ILLUSTRATION 1.1 : « (…) vous êtes loin d’être vieux. Vous pourriez encore élever une famille. » (p.158)
EXPLICATION 1.1 : Le Survenant fait comprendre à Didace qu’il peut encore se remarier et avoir des enfants.
SOUS-ARGUMENT 1.2 : Le Survenant permet à Angélina d’ouvrir son cœur à l’amour.
ILLUSTRATION 1.2 : « Son cœur se tourna donc dans le sens de l’amour, à la façon des feuilles qui cherchent le soleil. » (p.57)
EXPLICATION 1.2 : Avant l’arrivée du Survenant, Angélina avait toujours repoussé ses prétendants, se refusant à la distraction des hommes.
SOUS-ARGUMENT 1.3 : De par le respect que voue Didace au Survenant, Amable comprend qu’il devra faire plus d’efforts pour gagner le respect de son père et en conserver l’héritage.
ILLUSTRATION 1.3 : Didace utilise un vocabulaire appréciatif pour le Survenant : « un maudit bon homme » (p.113), « en grande amitié » (p.116), « L’instruction du Survenant le dominait » (p.155), etc.
Didace utilise un vocabulaire dépréciatif pour Amable : « flanc-mou » (p. 37, 158), « t’as la tête dure » (p.117), « Il est pas Beauchemin pour mon goût » (p. 158), « trempe molle » (p.29), etc.
EXPLICATION 1.3 : Grâce au Survenant, Didace veut se remarier et avoir d’autres fils. Amable comprend donc que sa place d’héritier n’est plus assurée.
ARGUMENT 2 : Les sédentaires doivent connaître les valeurs du nomadisme à un moment ou à un autre afin d’être vraiment heureux.
SOUS-ARGUMENT 2.1 : Le nomadisme des premiers Beauchemin leur a permis de s’affranchir du joug Français.
ILLUSTRATION 2.1 : « Le Français, une fois Canadien, préférerait exploiter un lot de la grandeur de la main qu’un domaine seigneurial dont il ne serait encore que le vassal et que de toujours devoir à quelqu’un foi, hommage et servitude. » (p.155)
EXPLICATION 2.1 : Les ancêtres Beauchemin sont partis de la France aux alentours de 1780, en plein régime féodal. En s’installant en Amérique, ils devinrent maîtres plutôt que serviteurs.[1]
SOUS-ARGUMENT 2.2 : Le nomadisme permet d’acquérir diverses connaissances.
ILLUSTRATION 2.2 : « l’homme des routes (…) se révélait un habile artisan de cinq ou six métiers » (p.56), « L’instruction du Survenant le dominait » (p.155)
EXPLICATION 2.2 : Le voyage à travers le monde permet d’acquérir de nouvelles connaissances qu’il est impossible d’obtenir en restant sur sa parcelle de terre.
SOUS-ARGUMENT 2.3 : Les personnages se laissent facilement influencer par les valeurs du nomadisme.
ILLUSTRATION 2.3 : Alphonsine : « Passer de longues soirées dans un boudoir, (…) à travailler la mignardise, la frivolité (…), lui avait paru longtemps la plus enviable destinée. » (p.47)
...