Cas - Les Modalités De développement Stratégique MICROTEC
Dissertations Gratuits : Cas - Les Modalités De développement Stratégique MICROTEC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremy3313 • 3 Septembre 2014 • 843 Mots (4 Pages) • 8 310 Vues
I) ANALYSE DU CONTEXTE
1) Microtec est une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation des microprocesseurs. C’est une société anonyme très développée. Pour cela, elle emploie une stratégie de croissance interne. C’est-à-dire qu’elle s’appuie sur ses propres ressources financières afin de se développer. Elle utilise l’autofinancement et l’augmentation du capital. Cette stratégie octroie plusieurs avantages comme la maîtrise de l’entreprise par son dirigeant, où la confiance règne,… . Ces ressources reposent sur les savoir-faire de l’entreprise, soit des salariés et de son dirigeant.
2) Les dispositifs liés à la responsabilité sociétale mis en place par Microtec concernent la fidélité du dirigeant face aux principes. Pour cela, il a toujours évité les délocalisations systématiques. D’après M. Dombronski, il estime que ce choix est fédérateur. De plus, tous ces collaborateurs sont impliqués et très motivés pour cela. D’autant plus que le dirigeant leur donne toute sa confiance. Puis les parties prenantes, à savoir, les clients sont très fidèles à l’organisation et prêtent beaucoup attention aux efforts réalisé par l’entreprise dans lemanagement de la qualité totale. Cela permet à l’entreprise de voir ses coûts de production diminuer, d’obtenir plus d’une dizaine de récompenses sur leurs sites pour leur excellence en termes de responsabilité d’entreprise (qualité de gouvernance et protection de l’environnement).
3) Les changements de modalités de croissance opérés par Microtec au milieu des années 1990 sont dus au développement devenu trop lent et à un handicap concurrentiel, à savoir le manque d’atouts qui leur permet de ses distinguer de ses concurrents. Pour modifier cette situation, Microtec décide de racheter un concurrent, en 1995, qui est situé en région parisienne. Ce rachat permet d’augmenter son chiffre d’affaires. De plus, elle a pris le contrôle de l’entreprise ITF en 2001. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’écrans à cristaux liquides miniatures de haute résolution. Elle passe, notamment en 2003, un accord de partenariat avec l’entreprise SGS-Thomson. En 2007, elle s’est liée avec la société Cyrius en créant une filiale. C’est deux dernières sociétés étant des entreprises spécialisées dans la construction, la fabrication et l’exploitation de matériaux utiles à la production de microprocesseurs.II) PROBLEME DE MANAGEMENT
4) Le choix pour l'entreprise "Microtec" de conserver la production sur le plan national pénalise l'ensemble du groupe. Son ancrage est une faiblesse, puisqu'elle ne dispose pas comme ses concurrents d'usine de fabrication et de sites d'assemblage en Chine, Malaisie etc... Cette dimension nationale est un frein important à son développement.
III) SOLUTIONS ARGUMENTEES
5) La modalité de croissance qui permettrait de faire face à la réduction de son activité, serait donc la modalité de croissance externe, en effet cela lui permettrait de fusionner 2 entreprises et permettrait à "Microtec" de se développer à l'international mais cela est dangereux car la précédente croissance externe n'a pas était un succès.
L'entreprise devra donc alors se
...