Bilan 2012, tendances 2013 : une reprise en panne
Analyse sectorielle : Bilan 2012, tendances 2013 : une reprise en panne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dada28 • 26 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 735 Mots (3 Pages) • 631 Vues
Bilan 2012, tendances 2013 : une reprise en panne
La reprise a calé en 2012
Après deux années de reprise portées par des effets techniques (effets de base, reconstitution de stocks...) et les stimuli des plans de relance, la croissance de la production industrielle de la France a marqué le pas en 2012.
Le recul de l'activité dans l'industrie du caoutchouc s'élève, en volume, à 7 % pour le pneumatique et à 11 % pour le caoutchouc industriel. Pour les deux branches, la contraction de la production est estimée à 9 %.
Ce résultat décevant masque cependant des performances individuelles contrastées.
A titre d'exemple, si un tiers des entreprises du secteur du caoutchouc industriel a enregistré une contraction de ses volumes de production, les deux tiers restant ont assisté à une stabilisation, voire à un accroissement.
Une fracture prononcée entre les fournisseurs de l'automobile et les autres transformateurs de caoutchouc
Que ce soit en terme de production appréciée en tonnage, de chiffre d'affaires, mais aussi de rentabilité, d'investissement ou d'emploi, les performances des entreprises s'avèrent fortement dépendantes de leur positionnement produits / marchés.
En 2012, une ligne de fracture s'est imposée entre les fournisseurs de pièces techniques pour l'automobile, principalement des structures de taille importante, et les fournisseurs des "autres marchés". Cette fracture n'est pas réellement nouvelle, mais elle a été particulièrement importante au cours de l'année écoulée.
Le recul de la production automobile tant en France (-12 % en unités), qu'au sein de l'UE
(-8 %) a pesé sur les carnets de commandes et a affecté les performances des entreprises.
Les autres transformateurs de caoutchouc ont bénéficié de la bonne résistance, notamment au cours du premier semestre 2012, de la demande d'autres secteurs clients tels que la mécanique, l'énergie ou encore la pharmacie.
Si les fournisseurs de l'automobile et ceux des autres marchés ont bien bénéficié de la détente relative du prix des matières premières, en revanche, les opérations de revalorisations tarifaires se sont avérées, une nouvelle fois, plus délicates avec les clients du secteur automobile.
Une détente sur le front des matières premières
En 2012 et sur le début de l'année 2013, la détente du prix des matières premières a quelque peu atténué l'impact de la contraction de l'activité.
Cette baisse des prix s'est opérée de façon progressive et non simultanée sur des bases historiquement élevées enregistrées en 2011.
Cette baisse a démarré de façon relativement précoce pour le caoutchouc naturel qui dès le printemps
2011 enregistrait une inversion de tendance tout en demeurant particulièrement cher.
L'inversion de tendance a été plus
...