Villa
Analyse sectorielle : Villa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanpierrep • 10 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 365 Mots (2 Pages) • 740 Vues
La villa
Villa est un mot latin qui désigne alors une ferme. Edifié au milieu d’un vaste domaine appelé fundus, la villa se présente avec plusieurs bâtiments divisés en deux parties : la maison du maitre et les bâtiments agricoles. Elles sont séparées par un porche qui sépare les deux cours. En poursuivant les fouilles, les archéologues ont retrouvés les traces de fondations. La partie agricole était appelé VILLA RUSTICA et la partie du maitre VILLA URBANA.
A : Première cour (pars urbana).
B : Habitation principale.
C : Deuxième cour (pars rustica).
D : Mur de clôture.
E : Petit édifice carré : portail de
communication entre les deux cours.
F : Seconde habitation (probablement
la demeure du régisseur).
G : Nombreuses dépendances s'ordonnant de part
et d'autre de la cour.
ATRIVM
Les villas romaines possédaient même une salle où on souhaitait la bienvenue. Un corridor (fauces) permettait la communication entre l'atrium et le péristyle, ainsi que le jardin intérieur de la villa. À l'origine, l'impluvium avait la fonction de recueillir l'eau de pluie que le toit (compluvium) canalisait mais cette idée fut rapidement abandonné
AVLA
Il existait 2 sortes d' « Aula ». La première était la chambre principale d'une villa. Les invités y sont reçus par le maître de maison.
Cette « Aula » n'avait pas uniquement cette fonction. Elle était également l'endroit où les livres et les archives de la villa et de la maison étaient entreposés.
La deuxième sorte de Aula servait plus de salle à manger.
PERYSTYLVM
Le péristyle (peristylum) était une colonnade qui entourait la cour centrale de la villa, agrémentée d'un jardin (viridarium).
BALNEAE
Outre qu'ils avaient une fonction d'hygiène, les bains (balneae) de la villa étaient également un espace de relations sociales. Les installations thermales, conçues avec tout le luxe possible, étaient destinées à satisfaire les plaisirs du corps, comme les bibliothèques ceux de l'esprit. Chaque salle avait ses bains plus ou moins froid grâce au système du tepidarium caldarium
LATRINAE
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les latrines romaines étaient un endroit commun, où l'on s'entretenait avec des amis. Le système d'hygiène très bien pensé des latrines était simple : les sièges, situés directement au-dessus des égoûts, garantissait une bonne hygiène.
...