TPE violence conjugale, exemple de texte argumentatif sur le choix du sujet
Dissertation : TPE violence conjugale, exemple de texte argumentatif sur le choix du sujet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Awena Vincent • 19 Mars 2017 • Dissertation • 536 Mots (3 Pages) • 10 537 Vues
Les violences conjugales subies par les femmes, pourquoi ce sujet ?
Même si le groupe s’est constitué tout d’abord par affinité, le choix du sujet a fait l’unanimité.
Nous sommes quatre adolescentes, quatre femmes de demain sensibles à la vie des femmes d’aujourd’hui victimes de violences.
C’est femmes sont partout autour de nous, parfois très proches ce qui nous rend toutes et tous concernés. Les chiffres (une femme sur 10) le prouvent alors même si ils sont en dessous de la réalité puisque ce sujet reste encore tabou.
Ce thème me touche particulièrement, les différentes émissions , les informations et les campagnes de presse.
Je pense que la violence sous toutes ses formes est intolérable dans un pays de droit comme la France où une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son mari ou conjoint, ou moins de 15 % d’entre-elles portent plainte … il m’a semblé que ce thème méritait réflexion et recherches : quelles sont les solutions offertes aux femmes pour sortir de cette spirale infernale ? Existe - t ’il assez de lieux d’information et de solutions d’hébergement ? Comment la loi protège ces femmes ? Qu’existe- t-il pour les maris violents ?
L’actualité nous a démontré avec l’affaire «Jacqueline Sauvage » que rien n’est simple aujourd’hui et que de victimes ces femmes deviennent parfois coupables.
Avec mon groupe de travail nous avons décidé dans un premier temps d’échanger entre nous sur le thème que nous avions choisi. Chacun exprimant ses interrogations, ses connaissances sur le sujet. Nous avons eu quelques difficultés a élaborer une problématique et un plan.
Puis nous avons individuellement chez nous et au centre de documentation du lycée fait des recherche principalement sur internet.
Nous avons également rencontré les responsables du Centre d’Information des Droits des Femmes (CIDF) à Brest. Cela nous a aidé a avancer sur notre sujet, nous a donné des exemples concrets et permis de comprendre l’intérêt de ce type de lieu.
La somme des informations sur ce thème nous a contraints à cibler notre question et la problématique que l’on souhaitait aborder.
Les violences conjugales sont-elles assez prises en compte par la société ?
Nos différentes approches nous ont permis de constater que ce sujet est sensible et douloureux. Il n'est pas facile à aborder. Nous avons choisi de nous intéresser plus spécifiquement aux femmes et les solutions possibles pour elles. Malgré mon souhait de rencontrer l'Association Emergence afin d'aborder les groupes de paroles proposés aux hommes violents.
Je suis déçue de n'avoir pas pu développer et approfondir ma réflexion et mes recherches auprès de femmes victimes et de n' avoir pu finaliser comme je le souhaitais ma production finale.
La sociologie a été bénéfique pour ce sujet au travers de l'étude des comportements et de l'inégalité entre les hommes et les femmes que nous étudions actuellement.
L'histoire et le Français ont été bénéfique pour l'écriture de ce TPE : le plan ;
...