Selon l'Oxfam, l'inégalité des revenus mondiaux
Commentaire de texte : Selon l'Oxfam, l'inégalité des revenus mondiaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cop76 • 19 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 343 Mots (2 Pages) • 664 Vues
Selon Oxfam, « la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches était passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016 ». Cela signifie que s'ils continuent à s'enrichir, ils posséderont plus que l'ensemble des autres habitants de la planète réunis. La quasi-totalité des 52 % de patrimoine restant sont aux mains des 20 % les plus riches. « Au final, 80 % de la population mondiale doit se contenter de seulement 5,5 % des richesses », estime le rapport.
ACCÉLÉRATION DES ÉCARTS
La publication de cette étude intervient à quelques jours de l'ouverture, mercredi, du forum économique mondial de Davos (Suisse), coprésidé par la directrice générale d'Oxfam, Winnie Byanyima. Selon elle, « l'ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse ».
« Le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement », poursuit-elle. Selon l'étude de l'ONG, entre 2010 et 2014, la fortune des 80 personnes les plus riches a augmenté de 600 milliards de dollars tandis qu'elle a diminué pour la moitié la plus pauvre de la population. Aujourd'hui, ces 80 personnes se partagent le même montant de richesses que 3,5 milliards autres.
Ces inégalités devront, selon Oxfam, pousser les dirigeants internationaux à s'attaquer « aux intérêts particuliers des poids lourds qui font obstacle à un monde plus juste et plus prospère ».
Lire aussi : Les revenus des plus riches sont dix fois plus élevés que ceux des plus pauvres
aA Facebook Twitter Google + Linkedin Pinterest Abonnez-vous au
Monde.fr dès 1 €
Economie mondiale
Les revenus des plus riches sont dix fois plus élevés que ceux des plus pauvres
La Banque d’Angleterre n’avait pas vu venir la crise de 2007-2008
La baisse du prix du pétrole va doper la croissance mondiale, selon le FMI
ÉDITION ABONNÉS CONTENU EXCLUSIF
Quand la crise force l’OCDE à se réinventer
L’OCDE veut mieux prendre en compte le bien-être des citoyens
Optimistes contre professeurs du désespoir
Ailleurs sur le web
Et si les trottoirs vous indiquaient votre chemin ?
EDF Pulse
Quand les célébrités "oublient" de payer leurs impôts
Hello life
...