Les inégalités en France
Analyse sectorielle : Les inégalités en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vini • 15 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 988 Mots (4 Pages) • 537 Vues
Economie
Inégale pauvreté en France
Les inégalités en France sont de plus en plus nombreux, depuis quelques années les écarts ce creuse entre les ménages pauvres et les riches. La pauvreté touche n’importe qui ainsi les jeunes sont très touchés car ils ne vivent plus chez leur parents.
Nous allons nous traiter ce thème en 3 axes distincts, tout d’abord nous allons nous intéressé à « La pauvreté en France », en second temps à « La richesse d’un pays et des ménages » et enfin « La répartition de la richesse en France ».
I) La pauvreté en France
A) Etre pauvre
En économie une personne pauvre ce défini comme une personne ne disposant pas des ressources matérielles suffisantes et vivant dans des conditions qui ne lui permettent pas d’exister dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine.
L’Union européenne qualifie comme pauvre une personne « exclu des modes de vie minimaux acceptable ». Ainsi pour mesurer la pauvreté elle a retenu un indicateur relatif au niveau de vie de l’ensemble de la population, le seuil de pauvreté qui s’élève en France à 60% des revenus médian du pays.
B) Les pauvres en France
D’après les secours catholique, les jeunes de 18 à 25 ans sont les plus touchés par la pauvreté. En 2009 10,1% des actifs ayant moins de 18ans sont pauvres, soit une augmentation de 6% depuis 2008 ainsi on remarque que ce sont surtout les jeunes qui quittent leurs parents qui finisse par avoir de faible revenue c’est pour cela que l’âge de l’autonomie pour ces jeunes recule, en France on peut constater une population jeune et peu qualifier. Parmi les personnes occupant un emploi ce sont les non salariés qui sont touchés par la hausse de la pauvreté elle est passé de 13,3% à 16,9% en un an.
Les familles monoparentales sont beaucoup plus touchées par cette pauvreté que ceux en coupe avec ou sans enfant.
II) La richesse d’un pays et des ménages
A) Comment ce constitue la richesse d’un pays
Au niveau d’un pays on peut mesurer sa richesse par l’ensemble des biens et services produit par les entreprises et les administrations et le PIB du pays qui correspond à la valeur de la production totale d’un pays en biens, matériels et services.
Ainsi grâce a la consommation des ménages le PIB du pays augmente et sa richesse par la même occasion mais pour cela il faut que les ménages ai un pouvoir d’achat conséquent ainsi richesse des ménages et pauvreté sont lié pour constituer et évaluer la richesse d’un pays.
B) Comment ce constitue la richesse d’un ménage
La richesse d’un ménage ce calcule par des revenue disponible élevé en effet l’abondance de revenue monétaire tel que les revenue d’activité salaire, revenue des indépendant contribue a la richesse d’un ménage. Les revenue élevé de patrimoine sont un signe de richesse important car il ne représente que moins de 6% du
...