Les facteurs qui réduisent l'inégalité du niveau de vie
Commentaire de texte : Les facteurs qui réduisent l'inégalité du niveau de vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chanchan • 1 Avril 2014 • Commentaire de texte • 229 Mots (1 Pages) • 677 Vues
Tous les ans à l’automne, la loi de finances arrive en discussion au Parlement. Elle sera votée avant la fin de l’année. Son rôle est essentiel en matière d’inégalités : c’est cette loi qui détermine l’affectation des dépenses et fixe le niveau des recettes de l’Etat pour l’an prochain. Au même moment avec quelques semaines de décalage, les parlementaires discuteront du « projet de loi de financement de la sécurité sociale », qui présente les recettes et dépenses des régimes obligatoires de base (assurance maladie, retraite, allocations familiales).
Pas moins de 750 milliards de dépenses et 700 milliards de recettes sont en jeu. Bien sûr, on ne remet pas tout à plat chaque année, mais les décisions, qui seront prises dans les mois qui viennent, portent sur plusieurs milliards d’euros.
Depuis 10 ans maintenant, la politique fiscale – quelles que soient les majorités politiques – a consisté, au fil des lois de finances, en grande partie à réduire l’imposition des plus aisés et à limiter au maximum la progression des dépenses. Mais les impôts et les prestations sociales jouent toujours un rôle essentiel dans la réduction des inégalités de niveaux de vie. Avant redistribution, le niveau de vie des 20 % les plus aisés est au minimum 6,9 fois plus élevé que celui des 20 % les plus modestes, mais il l’est de 3,8 fois plus après impôts et prestations sociales.
...