Les dechetariens
Compte Rendu : Les dechetariens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2013 • 594 Mots (3 Pages) • 843 Vues
Les DÉCHÉTARIENS
1) Biographie / Le mouvement déchétarien.
Le mouvement déchétarien, ou « freeganism » en anglais, est apparu aux États-Unis au cours des années 90. Les mots « déchets » et « rien » composent ce nouveau mot. Il est formé par des gens qui partagent une même idéologie : réduire le gaspillage des ressources alimentaires et dénoncer de manière pacifiste la société de consommation.
Les déchétariens récupèrent et se nourrissent des aliments comestibles jetés par les restaurants, les supermarchés, les usines et même parfois les foyers domestiques. En récupérant les denrées, ils réduisent le gaspillage et la dégradation de l'environnement. Certains combattent également la faim en offrant des repas aux plus démunis
Ils récupèrent, gratuitement, les aliments jetés par les centres de distribution et les supermarchés pour contester un fait indiscutable: il existe d'énormes surplus de nourriture alors que partout, des gens meurent de faim!
Il peut très facilement trouver des fruits et des légumes de toutes sortes, du pain à profusion, des conserves, des biscuits, des plats préparés, des pâtisseries, etc.
De plus en plus d'individus font de la récupération alimentaire par pur principe.
2) Problématique / Le gaspillage de nourriture
En fait, au Canada, on estime qu'environ le tiers de tous les aliments mis en vente dans les supermarchés finit, en fait, aux poubelles.
Dans le domaine de l'alimentation, des denrées tout à fait comestibles sont jetées parce qu'elles ne répondent pas tout à fait aux standards capricieux des consommateurs. D'autres prennent le chemin des ordures, parce que leur date de péremption approche. Pourtant, tous ces aliments peuvent encore être consommés.
Un gaspillage systématique
Pour de simples critères esthétique, de taille, de couleur ou pour des imperfections mineures, des quantités de fruits et légumes ne seront jamais vendues et se retrouveront à la poubelle.
Les nouveaux arrivages de marchandises impliquent aussi qu'on se défasse des restes de la commande précédente.
Des produits se retrouvent aussi dans les poubelles parce qu'ils sont seulement mal étiquetés. Pire encore, quand l'emballage d'un seul article d'une boîte de marchandises est abîmé, il n'est pas rare du tout que tout soit jeté.
N'oublions pas non plus la nourriture détruite sur les lieux de production. Par peur de voir les prix de vente chuter, les excédents agricoles et la surproduction de l'industrie agroalimentaire sont souvent détruits. Et ce, afin de respecter le principe de l'offre et de la demande propre à l'économie de marché.
Dans ce contexte-là, la récupération alimentaire devient un exercice, complètement choquant, de confrontation à ces absurdités économiques et humanitaires.
3) Solution / Food
...