Les conséquences des manifestations
Fiche : Les conséquences des manifestations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hilarry Amegnaglo • 5 Décembre 2020 • Fiche • 382 Mots (2 Pages) • 1 051 Vues
Les conséquences des manifestations
Les manifestations puisent leurs racines dans la récurrence et l’accroissement des inégalités sociales, de la pauvreté, de l’informalité, ainsi que dans la détérioration ou la stagnation des revenus.
Favorisés par l’expansion des réseaux sociaux et l’émergence d’un espace public numérique internationalisé, ces mouvements sociaux, qui se déploient par vagues et qui sont revendicatifs (démocratie, égalité, droits économiques, sociaux et politiques, etc.), s’installent dans le paysage quotidien des sociétés, notamment des villes. Ils perturbent les évolutions, les projets, les institutions etc… à court, moyen et long terme.
Ces mouvements contestataires donnent lieu à des conséquence économiques. Souvent, ce sont les entreprises, les commerçants et les artisans qui sont les plus touché étant donné que les manifestations peuvent donner lieu à des dégâts matériels, pertes d'exploitation, trésorerie, fermeture des magasins ou des magasins vandaliser... Les actes de vandalisme (vitrines cassées, distributeurs cassés…) causer pendant ces attroupements donnent lieu à des indemnisations partielles de la part des assurances qui ont une conséquence économique direct. Il y a également des indemnisations pour les voitures endommager. Mais ces indemnisations ne compensent pas toutes les pertes subies étants donner que quand les manifestations durent longtemps elles provoquent la fermeture de nombreux magasins qui peut causer une baisse de leur chiffre d'affaires. Cette baisse peut être liée par exemple aux fermetures ou aux changements structurels d'habitudes de consommation. Et si cette baisse continue elle pourrait avoir des conséquences sur les emplois des commerçants.
En fonction des périodes, les activités touristiques peuvent aussi être affecté. Les violences causer par ces manifestations cassent la dynamique de promotion étant donné qu’elles rendent la France repoussant pour les clientèles étrangères qui ont une forte contribution à générer plus de chiffre d’affaires et par conséquent de la création d’emplois, les récents évènements freinent considérablement cette dynamique.
Les manifestations perturbent de nombreux d’autres domaine tel que : les transports en commun (fermeture des stations, perturbation des lignes, déviation des bus…), l’administrations, les commerces, les écoles où par exemple les profs s’absentent pour aller manifester ou à cause des perturbations des transports (si les élevé manque trop de cours ils peuvent avoir des troubles d'apprentissage, décrochage scolaire) etc… Pendant ces manifestations il y a aussi les manifestants peuvent aussi avoir des conséquences sur les manifestations comme risque de blessure (fracture, brulure…) ou agressions sexuel, traumatisme etc…
...