Le rôle de la lecture
Discours : Le rôle de la lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rhumrhum56 • 5 Février 2015 • Discours • 1 151 Mots (5 Pages) • 672 Vues
Dans le cadre d’un débat, deux lecteurs s’opposent sur la fonction de la lecture. L’un pense que lire permet avant tout d’échapper au monde qui nous entoure, l’autre, au contraire, soutient que la lecture permet une réflexion sur l’homme et la société. Imaginez le dialogue entre ces deux personnages, ainsi que dans lequel il se déroule. Chaque personnage illustrera ses propos d’exemples empruntés à l’œuvre que vous avez lu (et d’autres également).
« Bonsoir tous et bienvenue dans notre célèbre émission « Débats littéraires ». En ce 20 octobre 2014, je reçois deux lecteurs qui ont souhaité participer à cette émission dont le sujet du jour est : Lire permet-il avant tout d'échapper au monde qui nous entoure ou bien au contraire cela permet une réflexion sur l'homme et la société ? Il est temps de vous présenter nos deux lecteurs participants au débat. Mr DUPONT pense que lire permet avant tout d'échapper au monde qui nous entoure alors qu'au contraire, Mr DURAND pense que la lecture permet une réflexion sur l'homme et la société. Ils vont nous opposer leurs points de vue dans quelques instants au cours du débat de ce soir.
Alors merci d'accueillir Mr DUPONT et Mr DURAND. »
« Bonsoir messieurs ! »
« Bonsoir. »
« Bonsoir. »
« Messieurs, il est 21h et je vous donne la parole, c’est à vous de débattre, que le débat commence. Mr DUPONT je vous prie de bien vouloir commencer ce débat. »
« D’accord. Comme vous l’avez dit plus tôt, je pense que lire permet avant tout d’échapper au monde qui nous entoure. Premièrement, je trouve que le cadre des œuvres littéraires peut permettre au lecteur de s’échapper du monde qui l’entoure du fait de l’utilisation d’un cadre irréel, comme dans La ferme des animaux (1945) de G. Orwell, où l’histoire se déroule dans une ferme où les animaux savent parler et savent s’occuper de la ferme où ils vivent sans aucune aide humaine. Ce cadre est irréel et de ce fait le lecteur peut s’échapper de la réalité. D’autre part dans La nuit des temps de Barjavel qui est un roman fantastique, le lecteur échappe à la réalité à travers une histoire irréelle »
« Mr DUPONT, dans La ferme des animaux, l’auteur nous évoque par l’intermédiaire de ce cadre une réalité de l’époque, c’est-à-dire les régimes totalitaires et plus particulièrement le Communisme. En effet dans cette œuvre la ferme est sous le commandement des cochons qui dirigent tous. De plus, presque chaque détail est une comparaison au communisme. Par exemple on peut constater que Napoléon (cochon qui dirigera la ferme suite à l’exil de boule de neige un autre cochon) représente Staline. Boule de neige lui représente Trotsky. Les moutons représentent la masse populaire ; les chevaux représentent le prolétariat ; les fermiers voisins représentent des hommes politiques de l’époque : Mr Fredérick est une allégorie d’Adolf Hitler,… ; le marché avec Mr Fréderick représente le pacte Germano-Soviétique ; … .Ainsi on peut voir que cet œuvre permet au lecteur une réflexion sur l’homme et la société. De plus l’auteur G. Orwell évoque aussi le totalitarisme dans une de ses autres œuvres 1984 (1948). Dans ce roman, le monde est dirigé par un homme qui joue un rôle de dictateur. Il contrôle tous les moindres faits et gestes des habitants. En effet, ils sont sous surveillance constante et ne sont plus maitres
...