Le don d'organe et les problèmes qu'il soulève.
Cours : Le don d'organe et les problèmes qu'il soulève.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lokol • 19 Avril 2016 • Cours • 714 Mots (3 Pages) • 1 033 Vues
Le don d'organe et les problèmes qu'il souleve
Aujourd'hui, les transplantations d'organes représentent une avancée de la science au service de l'homme. Cependant, ce progrès nous invite à une réflexion sur plusieurs questions importantes, d'ordre éthique, liées au respect et à la dignité de la personne humaine. Celles-ci concernent les critères permettant de distinguer ce qui est techniquement possible de ce qui est moralement admissible, le respect absolu de la liberté de celui qui fait le don d'organe ainsi que la manière d'informer le processus que ce don implique, le danger de la commercialisation des organes humains, le moment du prélèvement (le constat de la mort), les listes d'attente et l'attribution des organes, etc.
ce qui conserne le point ethique
tout d'abord il y a le sujet de la religion.certaines d'entre elles ont pour interdiction d'effectuer des échanges d'organes.de plus, certaines n'acceptent pas l'idée de porter l'organe d'une autre personne en elles.les problèmes d'ethiques sont surtout morales.
Sans parler de la religion, il y a beaucoup de personnes pour qui la mort cérébrale n'est encore la mort. Pour le prélèvement, il faut que les organes soient bien irrigués. Ce sont donc des machines qui entretiennent les fonctions nécessaires. Si on débranche ces appareils, le coeur et les poumons s'arrêtent Là est la mort véritable. Or les familles ont du mal à accepter que leur proche est mort tant qu'ils sentent battre le coeur ou voient l'activité respiratoire même si c'est grâce à des appareils. Au cas où le defunt aurait pas donner son accord avant sa mort, le plus difficile c'est le fait que l'entourage familial du donneur potentiel de donner son accord. Car pour la famille, la mort du cerveau et du tronc cérébral est une réalité difficile à comprendre. Le defunt semble en effet dormir et respirer paisiblement, grace au respirateur artificiel. Alors la demande du prelevement des organes du defunt est quelque chose de choquant pour la famille. Le corps affirme la présence d'une personne dans la société dont il est issus, non seulement par sa présence physique, mais par l'image qu'il donne de ce qu'il est ou pense etre interieurement.
Alors le prélèvement des organes serait ressenti comme une mutilaton choquante.
Trafic d'organe
Depuis le debut des prélèvements et des transplantations de tissus , la notion de gratuité fait son apparition. Elle souligne la générosité de l'acte de don d'organes. le prélèvement d'organes se doit d'avoir un critère non lucratif afin d'éviter tous les abus auquels peuvent mener les trafics d'organes. Il est important que la famille du donneur et la famille du receveur ne se connaissent pas afin d’éviter toute obligation que pourrait créer cet état de choses.
Le trafic d'organes désigne le commerce consistant à vendre des organes humains. Le premier facteur du trafic d'organe et la forte demande par rapport aux offre puis on a la pauvrété qui est aussi un autre grand facteur et crée des réseaux mafieux. La vente des organes est condamnée mais certaines personnes à cause de la pauvrété se permettent de vendre leurs organes pour subvenir aux besoins de leurs familles. Un trafiquant peux percevoir autour de 10 000 euro par rein. Certains pays autorisent les prélèvement des organes sans l' accords des familles En chine, il y était effectué le prélevement des organes des prisonniers condamnés à mort. Donc après la mort du prisonniers les familles ne pouvaient pas avoir recours à une demande du corps du defunt.
...