LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monoparentalité

Commentaires Composés : La Monoparentalité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2012  •  405 Mots (2 Pages)  •  2 773 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

En 1999, 17% des familles étaient monoparentales donc un enfant sur trois vivait avec seul avec un de ses parents. Si les familles monoparentales ne sont pas un phénomène nouveau, leur nombre n’a cessé d’augmenté depuis les années 1970.

Situation économique des familles :

Seule la moitié des mères de famille monoparentale occupent un emploi à temps complet, alors qu’elles fournissent en général l’essentiel des revenus du ménage. Les familles monoparentales vivent dans des conditions de logement plus difficiles et plus fragiles que les couples avec enfants. Elles sont moins souvent propriétaires. Seules 28 % des mères de famille monoparentale sont propriétaires de leur logement, contre 63 % des couples avec enfants. Signe des difficultés à vivre seul avec des enfants, 10% de ces familles partagent leur logement avec d’autres personnes, habituellement un parent.

Les hommes à la tête d’une famille monoparentale sont en meilleure situation : la moitié d’entre eux est propriétaire ; la moitié aussi vit dans une maison.

Les hommes sont donc moins touchés par la pauvreté due à la monoparentalité.

Situation géographique des familles :

-Le divorce est plus important à la ville qu'à la campagne. Cela peut notamment expliquer cette répartition des familles monoparentales entre régions. En effet, les régions les plus urbanisées (Ile de france ou Provence Alpes Cote d'Azur) sont celles qui sont le plus touchées par cette monoparentalité alors que celles qui sont le moins urbanisées sont le moins touchées. On peut voir quelques exceptions à cette généralité comme l'Alsace qui est relativement urbanisé mais qui n'a qu'un faible taux de familles monoparentales

Présenter la carte de la répartition géographique des familles monoparentales

Garde alternée :

Le plus souvent, c’est la mère qui obtient la garde de l’enfant. 84% pour les femmes contre 16% pour les hommes. Cependant, cette garde effectuée par seulement un seul parent n'est pas sans conséquences. Les risques de maltraitance sont amplifiés dans les situations de résidence monoparentale après séparation des parents. Des conséquences morales sur l'enfant sont aussi à prévoir. En effet, l'enfant pourrait se sentir en « manque affectif » et donc une perte de confiance en soi qui peut se manifester par une consommation d'alcool ou de drogues plus importante.

Conclusion :

On peut donc voir que, en France, :

le nombre de familles monoparentales ne cessent d'augmenter.

Leur condition de vie ne sont pas souhaitables

Cependant, les causes évoluent : de nos jours les causes de monoparentalité sont majoritairement dû aux divorces alors que dans la seconde moitié du XX e siècle la cause était principalement le veuvage.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com