L'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire
Dissertations Gratuits : L'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrina33 • 2 Avril 2014 • 901 Mots (4 Pages) • 2 016 Vues
Sommaire
1.La loi sur l'intégration scolaire d'un enfant handicapé
2.Plus facile d'intégrer un enfant handicapé à la maternelle
3.Quand effectuer les démarches pour inscrire son enfant handicapé
4.Les modalités d’inscription pour un enfant handicapé
5.Recueillez des recommandations
6.Du côté de l’école, une décision d’équipe
7.Le Projet Personnalisé de Scolarisation
8.L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou auxiliaire d’intégration scolaire (AIS)
1.La loi sur l'intégration scolaire d'un enfant handicapé
La loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, a modifié la donne en matière de scolarisation. L’intégration d’un enfant handicapé s’effectue en priorité en milieu scolaire ordinaire, au plus près de son domicile et de l’établissement scolaire de référence (art. D351-4 du Code de l’éducation).
2.Plus facile d'intégrer un enfant handicapé à la maternelle
Un enfant handicapé peut faire quatre années de crèche au lieu de trois et entrer en maternelle à 4 ans. Il peut aussi faire quatre années de maternelle au lieu de trois et être admis en CP à 7 ans au lieu de 6, le principe étant de lui assurer un enseignement adapté.
La maternelle n’étant pas obligatoire, son intégration scolaire sera plus facile administrativement. Un simple rendez-vous avec le directeur peut, dans le meilleur des cas, suffire à cette intégration. A condition bien sûr que l’équipe pédagogique soit associée à cet accord.
3.Quand effectuer les démarches pour inscrire son enfant handicapé
Les démarches sont à effectuer au plus tard en janvier pour la rentrée suivante afin d’avoir suffisamment de temps pour définir et mettre en œuvre les conditions d’accueil de l’enfant. Pour les situations les plus complexes, il est préférable de s’y prendre encore plus tôt. Certaines crèches organisent également des visites pour présenter aux enfants leur future école. Cela peut être l’occasion pour l’enseignant de faire connaissance avec votre enfant. Parlez-en à la crèche.
4.Les modalités d’inscription pour un enfant handicapé
Comme pour tous les enfants, il faut d’abord s’inscrire auprès du Bureau des écoles de la mairie de votre ville, avec le livret de famille et un justificatif de domicile. On vous remettra un bulletin d’inscription préalable avec l’adresse de l’école dont dépend votre enfant.
Il faut prendre ensuite un rendez-vous avec le directeur de l’école pour confirmer l’inscription de votre enfant. A ce stade, il est préférable que vous veniez sans lui afin de parler tranquillement de votre situation. Même si légalement, vous n’êtes pas obligée de parler de son handicap, ce serait une erreur de ne pas le faire, afin de préparer son accueil dans les meilleures conditions. En effet, l’école se rendra vite compte de ses difficultés et pourrait vous en vouloir de ne pas avoir permis la mise en place d’un véritable projet d’intégration (en septembre, c’est un peu tard,
...