Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir
Mémoire : Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AudisioA • 31 Janvier 2013 • 1 057 Mots (5 Pages) • 1 266 Vues
1) Analyse des documents et extraction des idées à venir
1.1) Le document 1 est un extrait d’essai, de type argumentatif, intitulé Histoire de la famille, publié chez Armand Colin en 1986, issu d’un ouvrage collectif, c’est-à-dire écrit par plusieurs personnes. Ce texte nous informe sur les abandons d’enfants pratiqués en France au XVIIème et XVIIIème siècle et sur leur accroissement brutal à partir de 1760.
Idées principales à retenir :
Il existe deux causes majeures pour les abandons d’enfants à cette époque : les enfants illégitimes et la pauvreté.
La proportion d’enfants abandonnés s’accroit concomitamment aux crises de famine.
Il y a une augmentation très importante des abandons à partir de 1760 (2% de baptêmes d’enfants illégitimes au début du XVIIIème contre 25% à la fin du siècle).
Les motivations d’abandon évoluent au milieu du XVIIIème siècle (augmentation des naissances hors mariage, dégradation de l’image des filles-mères, mais également abandons « temporaires » des enfants dans l’optique de les récupérer ultérieurement, et volonté générale de diminuer le nombre d’enfants par famille).
1.2) Le document 2 est un extrait du roman Les Misérables, de type narratif, écrit par Victor Hugo en 1881. Ce texte décrit la scène dans laquelle Fantine, fille-mère de 22 ans, va laisser sa petite fille Cosette à la garde de la famille Thénardier, n’ayant pas pour le moment les moyens de l’élever seule.
Idées principales à retenir :
Fantine, en raison de son statut de fille-mère, a été mise au ban de la société.
Privée de travail, elle négocie le placement de sa fille contre 57 francs et un trousseau, en espérant pouvoir la récupérer ultérieurement.
Les Thénardier vont se servir de cet argent pour payer leurs dettes, seule motivation de l’adoption de Cosette.
1.3) Le document 3 est une photographie non datée prise de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse, suivie de la transcription du commentaire, qui est de type explicatif. Cette photographie décrit l’obligation faite à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de recueillir dès 1540 les enfants abandonnés.
Idées principales à retenir :
Les enfants sont déposés dans un endroit spécialement conçu à cet
effet, et une procédure très précise est mise en place pour l’accueil de ces enfants. L’abandon de ces enfants, qui ont généralement lieu la nuit, permet aux parents de garder l’anonymat.
1.4) Le document 4 est un extrait d’essai, de type argumentatif, intitulé
Classes laborieuses et classes dangereuses, publié en 1958 et réédité
chez Hachette Pluriel
...