LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Damien Cartron, Le sociologue pris en sandwich

Étude de cas : Damien Cartron, Le sociologue pris en sandwich. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  331 Mots (2 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 2

D.Cartron, « Le sociologue pris en sandwich ! »

De quoi traite ce texte ? Quel est le sujet ou le questionnement traité ? Répondez à ces questions en évoquant la ou les méthodologie(s) employées par l'auteur.

Dans ce texte, Damien Cartron évoque le système d’une franchise de fastfood rapide : Mc Donald ; plus précisément l’organisation et conditions de travail. Pour ce faire, il a choisi de s’engager dans une observation participante.

Parmi les mots / expressions utilisés par l'auteur, vous en citerez. 3-4 et essayerez de les expliquer. Il peut tout aussi bien s'agir d'un terme théorique (concept) qu'un terme renvoyant à la méthodologie ou au processus d'enquête.

Cartron met en place une observation participante c’est-à-dire qu’il va intégrer de l’intérieur son terrain de façon « infiltré ». Il va donc se faire engager en tant qu’équipier polyvalent dans un mc Donald. En ne mentionnant pas ses vraies intentions. Par peur, qu’ils refusent ou fassent en sorte qu’il tombe d’un restaurant « bien » et que les équipiers ne soient pas « naturels ».

De plus, il avait un profil parfait (jeune, étudiant : ment sur la filière,) pour espérer avoir une relative proximité sociale. Malgré un début difficile à cause de l’inefficacité d’un nouveau, il est parvenu à avoir des interactions bonnes ou mauvaises entre équipiers/managers.

Cette méthodologie va le mettre face à des problèmes, notamment à la difficulté de distanciation à l’objet (prendre du recul, objectivité). Etant un observateur qui est parallèlement un équipier, il va se retrouver mis à pied par ses émotions, la pression et la fatigue que procure ce « petit-boulot ».

Cartron aurait aimé monter les échelons en passant manager en quelques mois, pour avoir un autre point de vue de cette franchise.

La plupart des équipiers ont un rapport distancié a ce travail. Souvent étudiant, ce « petit boulot » n’est qu’un moyen de financer leurs vies. Et non un boulot sur le long terme. C’est pour une de ses raisons qu’ils acceptent ces conditions de travail.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com