Biographie d'Emile Zola
Dissertation : Biographie d'Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elsaa31 • 2 Octobre 2017 • Dissertation • 903 Mots (4 Pages) • 686 Vues
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902, un des premiers à développer le naturalisme, principalement connu pour Les Rougon-Macquart, vingt romans sur la société française sous le Second Empire et qui met en scène la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman, ici Nana publié en février 1880 est le neuvième de la série Les Rougon-Macquart, traitant du thème de la prostitution féminine.
Le dernier portrait de Nana dépasse le traitement naturalisme, le portrait deviens un portrait hyperbolique et à la portée symbolique et politique.
L’ancrage naturalisme deviens un ancrage réaliste par les spatio-temporel, les personnages et l’évocation du corps de Nana vont dépasser le naturalisme en décrivant la réalité dans ses détails les plus sordides.
Le roman fait preuve d’ancrage spatio-temporel réaliste, au moment où Nana sombre dans la maladie la guerre franco-prussienne ou guerre de 1870 va commencer le roman va dépasser le naturalisme en retournant aux origines c’est-à-dire le réaliste en donnant des noms de lieux existants et des dates, il situe donc son histoire dans un cadre spatio-temporel bien défini entre autres la guerre de Prusse, à la fin de l’extrait « le souffle désespéré monta du boulevard et gonfla le rideau
- A Berlin ! à Berlin ! à Berlin »
Berlin était à l’époque la capitale du royaume de Prusse, les français allaient combattre les prussiens mais ne gagnerons pas cette guerre et par conséquent perdrons les régions Alsace et la Loraine.
De plus le lieu décrit montre encore plus le réalisme du roman, elle se trouve dans un Hôtel situé dans le quartier des grands boulevards lors de sa mort.
Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent un caractère réaliste. Elles sont identifiables socialement : il s’agit de cinq courtisanes, représentatives de leur époque. En effet, il n’est pas de personnage important, sous le Second Empire qui n’entretienne une courtisane. Elles sont désignées ici par leur surnom, qui est aussi souvent un pseudonyme : Gaga, Lucy, Caroline, Blanche et Rose Mignon. L’utilisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre » de façon immédiate les personnages par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu : « Filons, filons, mes petites chattes ». Enfin, les réactions successives de ces femmes, qui passent brusquement d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en train de se décomposer, contribuent-elles aussi à ce portrait réaliste. Les mots « panique » et « insouciance », utilisés en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouvement affolé des femmes qui prennent soudain conscience de la situation
L’évocation du corps de Nana ressemble à une analyse médicale, la première caractéristique d’un roman naturalisme et réaliste est de représenter le plus fidèlement possible la réalité et la méthode des sciences humaines et sociales, appliquée à la médecine par Claude
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