Yves Rocher
Commentaires Composés : Yves Rocher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahsofya • 24 Février 2013 • 560 Mots (3 Pages) • 1 156 Vues
a) Le profil type du consommateur des produits Yves Rocher
Le marché des cosmétiques touche majoritairement la gente féminine symbole de la beauté, mais aussi les hommes, cependant toute les enseignes sont elle attentives à toutes les tranches d’âges ? En annexe 1 on peut voir que Pour les femmes, le résultat du sondage nous montre que les femmes de 0 à 25ans ont plutôt tendance à aller chez Sephora (78%) pour le luxe et les marques, alors que les femmes âgées de plus de 50ans, au contraire, vont d'avantage aller chez Yves Rocher (37%), qui véhicule l'image de la cosmétique végétale. Les femmes de 25 à 50ans ont un avis mitigé : effectivement, elles vont tout autant chez Sephora que chez Yves Rocher, puisque 40% vont à Sephora, 30% chez son concurrent, Yves Rocher, et les 30% restant vont chez les deux enseignes. Pour les hommes, le constat n’est pas le même. Les hommes de 0 à 25ans vont la plupart du temps à Sephora (44%) pour la diversité des parfums, mais il y a malgré tout une grande part qui ne va chez aucun des deux grands groupes (34%). Pour les hommes de plus de 50 ans, l’avis est assez partagé, mais on note tout de même une préférence pour Yves Rocher (43%), puisque leur femme se rend pour la plupart dans ce magasin. Or, pour les hommes de 25 à 50ans le résultat est clair, ils ont une préférence pour Sephora (62%), ce qui est compréhensible, par le fait qu'Yves Rocher n’a pas autant de cosmétiques pour homme. En bref on peut donc dire que se sont les femmes et les hommes de 50 ans et plus qui consomme d’avantage chez Yves Rocher.
b) Pourquoi cette tranche d’âges ?
Pour cela J’ai décidée d’identifier les déterminants de ce comportement tel que les besoins, la motivation, les attentes et les critères de choix. En effet depuis quelques années on peut observer un effet de mode qui consiste à ne plus vieillir ou plutôt de retarder la vieillesse. A partir de ce phénomène j’ai pu déterminer les besoins de cette clientèle grâce à la hiérarchie de Maslow (annexe 2). Les besoins principaux dans ce cas sont, le besoin d’estime car aujourd’hui on peut voir que les personnes âgée sont de moins en moins respecter et dégage cette image de personne inactif qui ne sert plus à rien, ces personne se sente exclu de la société et il ressente donc le besoin d’être reconnu, respecté mai aussi estimé par eux même et par les autres. Le second besoin est celui d’appartenance les personnes âgées on se besoin de sortir de cette image dévalorisante et donc d’agir au nom de ce groupe de personnes. Ensuite j’ai analysée les motivations grâce à la classification de H.Joannis ici la motivation principale est d’auto-expression car leurs l’objectif est avant tout de s’affirmer et d’exprimer ce que l’on est. Les principales attentes de ces clients sont donc des produits efficaces, de qualité, sans risque pour la santé et bien sur accessible. Face à ses différents facteurs Yves Rocher à su répondre à la demande en proposant divers produits et gamme de produits en effet l’entreprise a crée des produits adapté à chaque tranche d’âges pour tout type de peaux.
...