Sécurité Au Travail
Recherche de Documents : Sécurité Au Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Novembre 2013 • 250 Mots (1 Pages) • 863 Vues
ENGIBAT est une SARL, créée en 2005, dans le secteur «Bâtiment et Travaux Publics ». La société est dirigée par G. LAGACHE. Elle emploie 75 personnes qui sont réparties dans 3 services. L’entreprise a connu un fort développement jusqu’au mois d’octobre 2008, et suite à la crise financière, elle connaît depuis de certains problèmes. L’entreprise a fait l’objet d’un audit, qui a conduit a évalué les risques pour la santé et la sécurité des salariés.
Une étude a donc été faite au sein de l’entreprise, et particulièrement les ateliers car c’est l’unité la plus exposée aux risques, pour trouver les causses et les solutions qui pourraient être envisagé pour résoudre les problèmes.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps le diagnostic de l’entreprise, puis dans un second les solutions envisagées.
-Les salariés refusent de procéder au nettoyage des locaux après chaque intervention
-Il y a régulièrement de l’huile répandue sur le sol des ateliers
-Les outils sont mal rangés ou pas rangés du tout
-Aucun salarié ne porte de protection - de vêtements de sécurité – de chaussures de sécurité
-Les casques sont posés sur les étagères
-L’uniforme n’est pas toujours mis
-Certains salariés refusent même de porter cet uniforme
-En fin de journée, le matériel n’est pas vérifié
-Ils sont mal informés sur les risques professionnels
-Les enjeux légaux sont mal appréciés : risque de sanctions pour l’entreprise si elle ne mène pas une campagne de prévention
-En fin de journée, les portes de certains ateliers restent ouvertes
-Les solvants employés ne sont pas répertoriés
-Le risque chimique n’est pas évalué
...