Qu'est-ce que le " printemps arabe " ?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que le " printemps arabe " ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 154 Mots (5 Pages) • 994 Vues
Qu’est ce que le « printemps arabe » ?
Le « printemps arabe » est un nouveau phénomène de cyclones politico-sociaux qui s’est fixé au dessus de l’Afrique et du Moyen Orient arabe et qui doit ravager cette vaste zone de peuples anciennement colonisés mais toujours soumis à une chape insupportable de dictatures aussi féroces les unes que les autres. A l’origine, selon des voyants mystiques, cette zone a été trop longtemps gouvernée par de dangereux démons du feu, du sang et du métal, qui ont tellement asservi les peuples et jeté une masse de ténèbres profondes sur leur avenir que Dieu aurait décidé d’envoyer un archange puissant lier ces esprits du mal et le jeter dans le puits de l’abîme. Les larmes des peuples avaient atteint la proportion de fleuves entiers d’amertume et de désespoir (immolation par le feu) et il fallait déclencher cette avalanche appelée le « printemps arabe » pour mettre fin à l’anéantissement des peuples.
Le « printemps arabe » concerne les pays gouvernés par une oligarchie clanique qui se dit garante de l’unité et de la souveraineté nationale, mais qui a réussi à réduire à l’esclavage et à l’allégeance les composantes sociopolitiques et religieuses. Ces dernières sont tributaires en toute chose au Clan régnant qui décide de la pluie et du beau temps, de qui doit être riche et qui devra rester pauvre, qui peut vivre et qui ne le peut pas, etc. Par exemple, ne peut faire le commerce (et gagner un marché) que qui prête allégeance et devient un simple intermédiaire des membres du Clan.
Au fil du temps, dans une grande habileté en manipulation assortie de féroces répressions contre les complots ou atteintes réelles ou supposées à l’ordre divin représenté par la personne sacrée du « père de la nation » et de sa « gracieuse première dame », le Clan devient propriétaire de tous les biens et services publics : l’Etat lui-même n’existe que comme une faveur octroyée et garantie par le Clan. Personne ne peut promouvoir son activité ou ses ambitions s’il ne fait allégeance au préalable au Clan. Le système judiciaire, les institutions constitutionnelles, même la loi sont au service exclusif du Clan !
C’est grâce au pouvoir éclairé du Clan que le pays jouirait de la paix et de la stabilité, que le gouvernement serait crédible et fréquentable par les partenaires et les chiens de chasse de l’impérialisme international, du néocolonialisme et des mafias qui leur sont attachées. Même la classe politique, divisée et truffée de rigolos de tous poils, se résout à cette théorie de la stabilité garantie par le dynaste et les siens ! Dans tous les cas, la démocratie officiellement pratiquée ne reconnaît pas le principe de l’alternance mais plutôt celui du rituel de la confirmation du pouvoir à vie revendiqué par le peuple lui-même lors des scrutins à 80% de oui-oui. Dans ces pays, on ne vote pas, on confirme !
Pendant que le peuple trinque dans une misère plus criarde de jour en jour, et que les intellectuels indélicats et autres activistes doivent s’exiler, au risque d’aller partager les sous-sols délabrés des geôles avec les rats et les puces, les membres du Clan et leurs courtisans et serviteurs s’exhibent sur les médias publics avec frasques : meetings, distributions de cadeaux de fidélité, inaugurations… Il n’est point besoin de chercher à savoir d’où viennent les ressources abondamment distillées par la puissante machine de propagande du Clan ? Car les ressources du pays (richesses minières, commerces, banques, entreprises, régies) appartiennent d’abord au Clan de la manière la plus légale qui soit.
Dans
...