Qu'est ce que l'Inceste?
Fiche : Qu'est ce que l'Inceste?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zazo884 • 22 Mars 2014 • Fiche • 546 Mots (3 Pages) • 788 Vues
ans une famille où se commet l'inceste, il règne:
• l'abus de confiance
• l'abus de pouvoir
• l'abus sexuel.
La personnalité manipulatrice de l'abuseur et parfois la complicité plus ou moins consciente de l'entourage, contribuent à offrir à l'extérieur une image sans faille.
L'inceste existe dans tout type de famille : il n'est pas lié aux conditions socio-économiques, ni au niveau intellectuel, ni aux convictions religieuses, politiques ou philosophiques de la famille. De même l'abuseur peut être aussi bien une femme qu'un homme. * CAR parmi les minorités ethniques aucune étude n'a pu établir de tels liens mais tous les hommes incestueux ne courent pas les mêmes risques de se faire dénoncer ou d'être punis pour leurs actes. Les hommes “respectables” de la société sont moins ou peu dénoncés; s'ils le sont, ils sont plus crédibles, présentent des défenses de pères de famille irréprochables, de pourvoyeurs honnêtes et souvent, nient les faits Selon le docteur drouet qui est un des nombreux sociologue qui a étudier le sujet il met en cause la Personnalité du père, de la mère, leur histoire d'enfant et celle de leur couple. Les interactions avec leurs enfants et eux-mêmes permettent de comprendre qu'il s'agit bien d'un symptôme, qui est l'expression d'une confusion et d'un malaise profond qui touche tous les membres de la famille."
L'inceste est une irruption des fantasmes d'un adulte dans la réalité de l'enfant. L’inceste est devenue aujourd’hui un véritable tabou .
Dans le secret familial car oui en général la famille ou l’entourage proche est au courant ou se doute des actes commis, et l'enfant abusé vit un profond traumatisme tant physique que psychique:
• l'enfant abusé, est comme toute victime de violence, sous l'emprise de son abuseur,
• tiraillé entre l'amour qu'il éprouve pour les siens et ce qu'on lui fait subir, la culpabilité l'enferme dans une situation vécue comme sans issue, la confusion des rôles, des fonctions et des places de chacun est telle qu'elle génère chez la victime une souffrance indescriptible(selon plusieurs témoignage qu’on a lu )
Certes les conditionssocial ne ettent pas en cause qui y est ou non un actes d’inceste mais il eiste plusieurs cas d’inceste etsurtout de personne qui font subir cette acte :
Les agresseurs sont en géneral des malades : plusieurs chercheurs concluent plutôt que les hommes violents ne diffèrent pas des hommes non violents; les agresseurs se caractérisent par leur ressemblance avec les hommes ordinaires.
* Les agresseurs ont des pulsions irrésistibles : cette hypothèse a été infirmée par de nombreuses études. Les pères incestueux auraient des pulsions sexuelles normales. Il n'y aurait donc pas de pathologie propre à l'inceste.
* Les agresseurs perdent momentanément le contrôle d'eux-mêmes : l'inceste se développe graduellement et s'étend sur une certaine période de temps allant de six mois jusqu'à sept
...