Les images subliminales : mythe ou réalité
Analyse sectorielle : Les images subliminales : mythe ou réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louizzhayezz • 1 Février 2014 • Analyse sectorielle • 376 Mots (2 Pages) • 753 Vues
Les images subliminales : mythe ou réalité ?
L’influence des images subliminales semble être quelque chose d’avéré dans l’opinion publique, comme en témoignent les lois visant à interdire leur utilisation à la télévision. Mais existe-t-il réellement des preuves scientifiques de l’existence de leurs effets ?
Quand on creuse la question, on s’aperçoit heureusement que non ! Nous sommes loin de pouvoir être manipulés par des images subliminales qui nous forceraient à acheter certains produits ou à voter pour certains candidats. Et pourtant on arrive à montrer qu’un stimulus subliminal peut avoir des effets mesurables.
Le cinéma fonctionne en "24 images par secondes", c’est-à-dire que le film est découpé en images dont la durée de projection est d’environ 40 millisecondes chacune : c’est la vitesse minimale pour que la suite d’images ne nous apparaisse pas saccadée. Il est avéré que si une image nous est présentée pendant un temps inférieur à cette durée, nous ne serons probablement pas conscients de l’avoir vue. C’est la technique qu’aurait supposément utilisé Vicary : (En 1957, l’américain James Vicary a annoncé les résultats d’une expérience sensationnelle : dans un cinéma, il aurait réussi à augmenter significativement les ventes de Coca-Cola et de pop-corn au moyen d’images subliminales projetées durant le film. ) l’insertion d’une seule image du genre "Buvez Coca-Cola" au milieu d’une séquence d’images pourrait donc constituer un stimulus inconscient, car il est présent pendant seulement quelques dizaines de millisecondes. Jusqu’à présent, rien n’a su prouver que ce genre d’images pouvaient influencer nos choix ou nous faire consommer quelque chose contre notre gré. Par
A ce jour il n’a pas été prouvé que des images de ce genre pouvaient influencer nos choix ou nous faire consommer quelque chose contre notre gré. Néanmoins, on a pu montrer que certains stimulus subliminaux se traduisaient par un effet mesurable sur nous.
Avant de donner quelques exemples, un point important : il n’y a absolument rien de surprenant ou de choquant au fait que nous soyons sensibles à des signaux subliminaux. Dans notre vie quotidienne, il y a tout un tas d’informations que nous percevons sous notre seuil de conscience, et que notre cerveau traite sans que nous nous en rendions compte. Pensez à l’ensemble des perceptions nécessaires pour conduire un véhicule ou jouer au tennis !
...