Le ventre de l'Atlantique
Analyse sectorielle : Le ventre de l'Atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jcordova • 31 Décembre 2017 • Analyse sectorielle • 361 Mots (2 Pages) • 1 797 Vues
Ensuite, le ventre de l’Atlantique illustre la difficulté de l’exil puisque les exilés subissent la déchirure identitaire. En effet, dans l’œuvre, les exilés ont de la difficulté de s’identifier avec son pays d’accueil. Dans ses œuvres, Fatou Diome relate les problèmes liés à l’immigration et à la déchirure identitaire qu’elle suscite chez les sujets migrants. Dans l’œuvre, Salie raconte à son frère et à ses amis comment les Français se comportent avec les personnes de couleur. (p176)Dans cet extrait, il y a un parallélisme qui met en parallèle deux énoncés de même construction syntaxique. D’un côté on a la phrase « accessoirement citoyens ». Cette phrase veut dire que les personnes de couleur sont utilisées comme des objets par les Français. D’un autre côté, on a la phrase « définitivement étrangers » veut dire que les personnes de peau noire ne sont pas acceptés dans la société française.
En plus, Le ventre de l’Atlantique montre la difficulté que les exilés ont à s’identifier avec son pays natal. Dans l’œuvre, Salie retourne dans son village Niodior pour passer ses vacances d’été. Salie se sent étrangère dans son pays d’origine(166) Dans cet extrait, les compatriotes traitent Salie comme une étrangère, car pour eux elle est une Française. De plus, dans cet extrait, il y a une antithèse « l’autre » et « les miens » afin d’opposer les sentiments de Salie envers ses compatriotes et les sentiments de ces derniers envers Salie. Pour eux Salie est une autre étrangère et pour elle eux sont ses frères. Par conséquente, la jeune Salie ne peut pas s’identifier à son pays natal. Bref, le roman illustre les difficultés de l’exil puisque les exilés subissent une déchirure identitaire. Peu importe ou les exilés se trouvent. Ils ne trouvent pas une identité.
En conclusion, le roman de Fatou Diome illustre les difficultés de l’exil. En effet, cette œuvre aborde le thème du racisme et de la déchirure identitaire que les exilés subissent. Fatou Diome est une écrivaine qui aime aborder le thème de l’immigration des Africains en France. Tout comme Le ventre de l’atlantique, le recueil de nouvelles, Préférence national porte sur le sujet de l’immigration.
...