La croissance et la pérennité d'une entreprise
Cours : La croissance et la pérennité d'une entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarita • 15 Mars 2013 • Cours • 740 Mots (3 Pages) • 897 Vues
La croissance et la pérennité d’une entreprise reposent en grande partie sur l’aptitude des dirigeants à doter leur firme d’une politique générale efficace. Cette politique générale implique en particulier la définition d’objectifs à court, moyen, et long terme, puis l’élaboration d’une stratégie dont la mise en oeuvre doit permettre d’atteindre des objectifs bien définis.
Les fusions bancaires sont précisément susceptibles d’intervenir à ce stade. Celles-ci se présentent comme un outil au service de la politique générale, comme un moyen de concourir à la réalisation des objectifs que l’entreprise s’est fixée.
Dans cette première partie, nous allons traiter dans un premier temps un aperçu sur le système bancaire marocain, et les restructurations qu’adoptent les sociétés. Dans un deuxième temps on traitera l’aspect juridique de la fusion puis une présentation des fusions-acquisitions.
Page 14
Chapitre I : Système bancaire marocain, restructuration des entreprises
Les banques cherchent souvent à améliorer leurs positions sur le marché en adoptant différentes stratégies de développement (croissance, concentration, diversification,…..).
Dans ce chapitre, nous allons traiter en premier lieu un aperçu sur le système bancaire marocain, puis nous parlerons des différentes stratégies que peut adopter une entreprise comme des solutions pour s’accroitre et se pérenniser.
SECTION 1 : Aperçu sur le système bancaire marocain
Le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans l'économie marocaine. Il a connu diverses réformes qui en font aujourd'hui un système moderne, adapté aux besoins de la société comme à ceux des entreprises.
I-Historique 1 :
L’histoire du système bancaire marocain, depuis l’indépendance jusqu’à présent permet de distinguer 3 grandes phases, à savoir : la construction, la consolidation et la réforme.
1-La mise en place des bases du système : (1956)
L’Etat a procédé à la création d’organismes financiers spécialisés et à la restructuration de certaines institutions existantes, afin de répondre aux besoins de financement spécifiques à des secteurs économiques jugés prioritaires, Cette phase a été marquée également par la création de la banque centrale. 1 - www.bkam.ma (Bank Al Maghrib)
Page 15
2- La consolidation du système : (1967)
Les principaux apports de la consolidation du système bancaire marocain, consistent une définition plus précise de l’activité des banques, une délimitation des attributions des autorités de tutelle et de surveillance et l’institution d’une réglementation plus appropriée.
3- Les réformes du système : (1993/2006)
Le système bancaire marocain a fait l’objet, en 1993 d’une importante réforme avec la promulgation du dahir portant la loi 1-93-147 du 15 moharrem 1414 (6 juillet 1993) relative à l’exercice de l’activité des établissements de crédit et à leur contrôle. Une seconde réforme a été opérée en février 2006 dans le cadre de la loi b° 34-03 relative aux établissements de crédit
...