L'identité De L'indivdi
Note de Recherches : L'identité De L'indivdi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valou62 • 25 Mai 2014 • 284 Mots (2 Pages) • 570 Vues
A l'age de l'adolescence, le comportement de l'individu change c'est-à-dire que les normes et valeurs acquises durant toute son enfance vont être contester pour ensuite les garder ou au contraire les rejeté. L’adolescence est une période où un individu se demande plus particulièrement qui il est et qui il souhaite être. Autrement dit il va questionner son identité . La socialisation est l'ensemble des mécanismes par lesquelles les individus font l'apprentissage des rapports sociaux et assimilent les normes, valeurs et les croyances de la société dans laquelle il vit. Cette dernière connaît deux étapes : la socialisation primaire qui est le processus d'apprentissage sociales des enfants et des jeunes par l'inculcation de principes ou à travers de pratique. Puis dans un second temps ,la socialisation secondaire qui s’accomplit sur les bases de la socialisation primaire et ne s'achève qu'a la mort de l'individu. L'enfance est le moment favorisé pour apprendre des normes et valeurs qui construiront ensuite l'identité de l'individu jusqu'à l'obtention de l'âge adulte. Les expériences vécues dans les différents milieux rencontrés au cours du cycle de vie peuvent alors transformer plus ou moins profondément l’identité de l’individu. De leur plus tendre enfance à leur vie d’adulte, les Hommes sont socialement construits par différentes instances et doivent tenir le rôle que la société leur destine. Nous nous demanderons si la socialisation secondaire transforme-t-elle vraiment l'identité.
- Pour répondre à ceci, nous étudierons dans un premier temps , la socialisation primaire et nous verrons l'influence du milieu social , de la religion et de la famille .
- Puis dans un second temps ,nous montrerons que la socialisation secondaire permet de reconstruire l’identité grâce aux médias,entourage, activités/loisirs et groupe de pairs.
...