L'entreprenant
Cours : L'entreprenant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frieila • 8 Janvier 2013 • Cours • 723 Mots (3 Pages) • 858 Vues
Dans le cadre de son activité, l'entreprenant peut-il utiliser une enseigne ? La loi lui accorde-t-elle le droit d'embaucher des salariés qui ne sont pas membres de sa famille ? Est-ce que ce statut lui facilite l'accès au financement ? Nous répondons à vos questions.
L'enseigne et le nom commercial
Le nom commercial est la dénomination sous laquelle l'activité d'une entreprise est connue du public. Il peut dans certains cas être identique à la dénomination sociale de l'entreprise. L'enseigne est le prolongement du nom commercial et constitue la dénomination sous laquelle, en dehors du nom, le commerce est exercé et connu. L'enseigne est une marque, un indice pour faire connaître un commerce. Il fait partie des éléments qui entrent dans la composition du fonds de commerce. C'est la dénomination que le commerçant appose sur sa vitrine, ses voitures de livraison, etc. L'enseigne se matérialise le plus souvent par un panneau à caractère informatif, publicitaire ou décoratif, portant une inscription, un objet symbolique dont il peut éventuellement prendre la forme.
Cela nous conduit à affirmer que l'entreprenant qui exerce des actes de commerce peut bien évidemment, dans le cadre de son activité commerciale, utiliser un nom qu'il peut élargir à une enseigne. N'oublions pas que les démarches administratives de constitution de société exigent que l'entreprise soit identifiée par une raison sociale.
Le personnel de l'entrepreneur individuel
L'Ohada donne la possibilité à l'entreprenant de mettre en place une entreprise individuelle dont les formalités de constitution sont allégées. L'entreprise individuelle est une entreprise n'ayant qu'un seul propriétaire. À la différence des autres sociétés commerciales, telles la société à responsabilité limitée (SARL) et la société anonyme (SA), qui rassemblent des associés dans le cas de la SARL et des actionnaires dans la SA, l'entreprise individuelle n'a qu'un seul dirigeant à sa tête. C'est un statut généralement réservé aux petites structures artisanales ou aux petits commerces. Juridiquement, aucune distinction n'est établie entre les biens de l'entrepreneur et les biens propres à l'activité. Ce qui veut dire qu'en cas d'impayés, on peut saisir le patrimoine personnel du dirigeant.
Au regard de ce qui précède, la loi permet à l'entreprenant d'employer du personnel au sein de sa famille ou en dehors. L'entreprenant est seul à gérer sa structure. Il n'a de ce fait pas d'associés. Mais il peut arriver que l'exploitation de son entreprise nécessite de la main-d'œuvre, qu'elle soit familiale ou étrangère, à condition toutefois de respecter les obligations sociales.
Le secteur de la microfinance ou l'accès au financement
Le nouveau statut de l'entreprenant permet de faciliter l'accès
...