Introduction du commentaire de l'essai I, 31, Des Cannibales de Michel De Montaigne: Comment Montaigne montre-t-il l’humanité du sauvage dans cet extrait ?
Documents Gratuits : Introduction du commentaire de l'essai I, 31, Des Cannibales de Michel De Montaigne: Comment Montaigne montre-t-il l’humanité du sauvage dans cet extrait ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • 286 Mots (2 Pages) • 1 263 Vues
Intro
Les Essais constituent l’oeuvre majeure de Montaigne, à laquelle l’auteur va travailler de 1572 jusqu’à sa mort en 1592. A travers cet ouvrage autobiographique, il tente de définir l’homme dans toute sa complexité. L’ouvrage est écrit au XVIème siècle en plein milieu des guerres de religion et de l’expansion de l’Europe vers le Nouveau Monde.
Le texte est un extrait du chapitre « Sur les Cannibales », chapitre dans lequel sont exposées la relativité des jugements et la critique de l’ethnocentrisme européen. L’auteur observe, compare les moeurs et tente d’acquérir une objectivité optimale et de se libérer de ses préjugés. Ainsi, lorsque l’on est sensible aux barbaries qui sévissent dans son pays, quel regard peut-on porter sur celles que l’on considère comme le fait des barbares ?
Le débat est du côté de ces fameux « barbares », ce sont les conquis qui donnent aux portugais cette appellation. Montaigne déplace le problème de l’ethnocentrisme. La thèse exposée est celle de la relativité des jugements au coeur même des essais. Comment Montaigne montre-t-il l’humanité du sauvage dans cet extrait ?
I/ Le cannibalisme entre humanité et inhumanité.
Montaigne adopte un mode de raisonnement inductif : après avoir [fait] le récit des combats entre peuples sauvages, il en vient progressivement à l’énoncé de sa thèse. Ainsi, le récit du rituel cannibale amène l’auteur à un constat paradoxal (l.15-16 « ce n’est pas, comme on pense, pour s’en nourrir, ainsi que faisaient anciennement les Scythes : c’est pour manifester une très grande vengeance »). Il refuse de réduire les violences de ces peuples à des actions barbares et leur confère une dimension symbolique et morale.
En faisant référence à Chrysippe et Zénon (l.35-42), Montaigne donne une légitimité à sa thèse. C’est un procédé cou
...