Etude Monographique de la communauté rurale d'Ouadiour
Documents Gratuits : Etude Monographique de la communauté rurale d'Ouadiour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SALLLE • 10 Mai 2014 • 2 722 Mots (11 Pages) • 873 Vues
THEME: L’ETUDE MONOGRAPHIQUE DE LA COMMUNAUTE RURALE DE OUADIOUR
Présenté par MAMADOU DIA F1C2 LHG groupe B
PROBLEMATIQUE
L’expression « étude monographique » vient de mono qui signifie « un, unique » et graphique qui signifie « écrit, représentation illustrée ».Elle représente un essai basé sur un sujet spécifique, une zone géographique limitée. L’étude monographique reflète les caractères réelles d’une localité telle que son histoire, sa sociologie, ses ressources naturelles, son économie, ses infrastructures au moment où le document a été produit. Il sert de base de données pour une planification stratégique d’un développement futur de la localité.
L’étude monographique de la communauté rurale de Ouadiour est le fruit d’un long travail de recherche documentaire et d’enquête sur le terrain via des différentes personnalités de la localité. Elle représente à ma fois un document de référence (carte d’identité de la communauté rurale dans une perspective historique socio-économique et spatial)
Le choix de ce sujet « l’étude monographique de la communauté rurale de Ouadiour » résulte à la volonté de participer à la connaissance de la localité, de résumer toutes les informations physiques et socio-économiques sur la communauté rurale afin de permettre l’identification des besoins de la population ainsi que les potentiels de développement ; et aussi surtout de respecter les instructions du programme de géographie. Le programme de géographie en classe de sixième vise à aider l’élève à comprendre le milieu dans lequel il vit afin de pouvoir s’y intégrer et de le transformer au besoin. L’importance accordée à l’étude du Sénégal (6ième 5ième) et plus précisément l’option de privilégier dès le début l’étude du « milieu proche »(en l’occurrence la région géographique de l’élève) vise à faciliter au mieux une démarche inductive. En effet, la région (le milieu proche) est un cadre de vie plus ou moins familier qui peut servir de point de départ à la découverte d’autres espaces.
Cette étude monographique de la communauté rurale de Ouadiour en tant que élève professeur d’histoire et de géographie et originaire de cette localité témoigne la volonté de mieux connaitre le territoire (son fonctionnement, ses contraintes, ses ressources, ses besoins, ses priorités de développement…) et de mettre à la disposition les données disponibles afin de :
— d’établir un véritable diagnostic à l’échelle communautaire sur lequel pourront s’appuyer les futures politiques de développement (politique locale, politique sectorielle, politique de la lutte contre la pauvreté)
— de disposer un document de communication permettant de rapprocher les communautés rurales entre elles afin de faire la promotion de partenariat efficace et durable.
— de renforcer la perception du territoire communautaire comme un espace commun de vie et de solidarité.
Mais l’étude monographique de la communauté rurale de Ouadiour relève des difficultés à cause de l’absence de bibliographie sur la localité, puisque à part quelques rares écrits aucune documentation géographique n’été trouvée sur place. Cela montre des problèmes qui se posent pour étudier un tel sujet.
Malgré toutes ces difficultés qui se posent on essayera d’apporter des informations sur la communauté rurale de Ouadiour pour permettre aux générations futures une documentation sur ladite localité
PLAN
Première partie : L’étude physique
I Situation et présentation de la CR de OUADIOUR
II Le relief
III Les sols
IV La végétation
V Le climat et la pluviométrie
VI L’hydrographie
Deuxième partie : l’étude humaine
I Historique de la population
II Evolution de la population
III Structure de la population
1 Répartition par âge et par sexe
2 Répartition ethnique
IV Répartition sur le territoire
V Zonage
VI Migration et exode rural
Troisième partie : l’étude économique et socioculturelle
I Les activités primaires
1 L’agriculture
2 L’élevage
II Les activités secondaires
1 L’activité artisanale
2 Les activités de transformation
III Les secteurs tertiaires
1 Le commerce
IV Les infrastructures
V L’étude socio-culturelle
1 Les associations de développement (GPF ; projet de développement)
2 Les associations sportives et culturelles
VI L’étude religieuse
REVUE DE LA LITTERATURE
1- Plan Local de Développement (PLD) de la communauté rurale de OUADIOUR, 2010
Ce document portant sur la communauté rurale de OUADIOUR est un recueil d’informations, commandité par le gouvernement du Sénégal. Le Plan Local de Développement de la communauté rurale de OUADIOUR, 2010 vise à lutter contre la pauvreté dans les collectivités locales du Sénégal. A cet effet un travail minutieux de terrain a été abattu en collaboration avec les comités villageois, les élus locaux, les structures de femmes et de jeunes pour cueillir le maximum d’informations.
Ce document de référence nous a permis de faire le tour de la communauté rurale et de glaner un nombre important de données sur toutes les activités et structures
...