Cas d'entreprise Ryanair
Rapports de Stage : Cas d'entreprise Ryanair. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionhime • 21 Janvier 2015 • 778 Mots (4 Pages) • 2 072 Vues
Première partie : analyse de la situation de l’entreprise
1. L’entreprise peut conduire trois grandes stratégies appeler stratégie de domaine. Il y a donc la domination par les coûts, la différenciation et la stratégie de focalisation. La focalisation consiste à se concentrer sur un marché très spécifique, la différenciation consiste à proposer des offres différentes que celles de ses concurrents, et la domination par les coûts consiste à réduire ses coûts grâce à l’économie d’échelle.
Ici la stratégie de domaine de l’entreprise Ryanair est la domination par les coûts car le PDG a choisi le low-cost et s’oriente sur un politique de réductions des coûts. C’est-à-dire que l’entreprise propose des prix très bas par rapport au marché, mais aussi des coûts de personnel bas, salaire bas, pas de boisson gratuite...etc.
2. Le style de direction selon la typologie de Likert se base sur quatre styles : autoritaire, paternaliste, participatif et consultatif. Le style autoritaire se base sur la prise de décision du PDG sans l’avais de ses subordonné ni de ses salariés. le style paternaliste se base sur une relation familiale entre le salarié et le dirigeant. Le style consultatif se base sur la prise en compte de l’avis de ses salariés et pour finir le style participatif repose sur la participation de ses salariés dans la prise de décision.
L’entreprise Ryanair utilise le style de direction autoritaire car il est le seul à prendre les décisions. Il ne prend pas en compte les remarque faite par ses salariés ni par les actionnaires qui sont mécontent. Donc seulement 13% de l’assemblé générale a critiqué le rapport annuel tandis que 33% ont votés contre l’accord pour bénéficier un bonus supplémentaire.
3. Une partie prenante est un individu ou un groupe d’individu qui peut effectuer par la réalisation des objectifs de l’entreprise. Deux catégories existent : partie prenante interne et partie prenante externe.
Partie prenante interne :
- Actionnaire : les actionnaires souhaite des dividendes
- PDG : le PDG souhaite faire du bénéfice et être leader du marché
- Salariés : les salariés souhaitent avoir des bons salaires et de meilleur condition de travail
Partie prenante externe :
- Clients : les clients veulent de la qualité, des prix bas
- Concurrence : être le meilleur sur le marché
- fournisseurs
4. Une entreprise doit coordonner ses ressources, mobiliser ses compétences afin d’obtenir un avantage concurrentiel. L’entreprise Ryanair utilise donc des ressources tangibles et intangibles.
Ressources tangible :
- Financier : 660 millions à 800 millions d’euros de subventions, 503 millions d’euro de bénéfice, 9,5 % de coût du personnel, Condamnation à payer près de 10 millions d’euros de dommages et intérêts.
- Humaine : 8500 salariés, 2% des pilotes et 61% des hôtesses sont employés par des sociétés intérimaires, 99 cadres.
- Physique
...