Audit Marketing
Fiche de lecture : Audit Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christellugie • 15 Avril 2014 • Fiche de lecture • 962 Mots (4 Pages) • 850 Vues
Définitions clés :
Marché
Lieu physique ou verituel sur lequel s'échangent des biens et des services. On qualifiera aussi de marché, l'ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels d'un bien ou d'un service.
Marché en Valeur (/Volume) : €
C'est le total, des sommes dépensées par les consommateurs pour un produit ou un service.
Marché en Volume : unité
C'est le total des unités physiques achetées par les consommateurs pour un produits ou un service.
Le marché en valeur descendra moins que le marché en volume.
Vigilance sur les conclusions que l'on formule dans l'exposé.
La distribution en valeur : Le CA généré dans les points de vente dans lesquels notre produit est présent par rapport au marché total.
La distribution numérique : nbr de point de vente dans laquelle est distribué notre produit.
ex : Lu et autres petits sablés, préfère une distribution numérique (présent dans plein de petits endroits, pour être présent auprès du plus de consommateur possible, et même si cela ne leur rapporte pas autant)==> ainsi ils créent leur marque. Par exemple, 100 points de vente en France : 50 en génère 90% du CA avec les grandes surfaces.
Michel Augustin veut être présent stratégiquement dans les 50 autres points de vente avec une distribution en valeur de 10.
La question est : Quelle est leur stratégie ?
On préserve notre marge si on choisit la distribution numérique.
Car carrefour prendra beaucoup de marge, car demandera des ristournes.
Distribution numérique : plus cher en management d'équipe de vente.
Sinon : Grande distribution
Etude de marché : identifier tous les intervenants du marché (producteurs, distributeurs, l'environnement réglementaire,...), les consommateurs et les non consommateurs, les comportements d'achat, les produits disponibles et/ou de substitution, les circuits de distribution (magasin, VAD...). C'est une analyse à la fois qualitative et quantitative.
Cette analyse a pour objectif de permettre une prise de décisions.
ex : évaluer le potentiel d'un marché.
VAD : vente à domicile, vente à distance
Cible :
Elle correspond aux consommateurs et acheteurs actuels ou potentiels ayant les mêmes caractéristiques que l'on souhaite fidéliser ou conquérir grâce à des opérations marketing.
Il existe différent type de cibles :
- le coeur de cible : personnes à atteindre en priorité
- la cible principale : clients potentiels susceptibles d'être intéressés
- les cibles secondaires : prescripteurs, leaders d'opinion...
Ex : un magasine de presse féminine peut avoir pour coeur de cible les femmes de 30-45 ans, actives, mères de famillle, pour cible principakes les femmes de 25-50 ans.
Client : pers physique ou morale qui achète un bien ou service
Client fidèle : client dont les achats sont répétés dans le temps à l'égard d'une marque, d'un produit et d'un service, d'un point de vente en particulier.
Client passif (ou client inactif ou client dormant ) :
Client qui fait partie du fichier client mais qui n'a pas effectué d'achat depuis un certain temps (temps qui varie en fonction des produits et services proposées par l'entreprise)
...