Valeur ajoutée, son calcul
Analyse sectorielle : Valeur ajoutée, son calcul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evvvaaaa • 1 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 404 Mots (2 Pages) • 727 Vues
Introduction
Nous connaissons tous la valeur ajoutée comme un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, au cours d’une période donnée. Mais plus approfondissement, qu’est-ce-que la valeur ajoutée ? Qu’elle est sont calcul ainsi que sont partage?
Partie I – La valeur ajoutée, son calcul
En comptabilité, la valeur ajoutée (VA) représente donc la richesse produite qui pourra être répartie sous forme de revenu. C’est ainsi une notion différente du chiffre d’affaire (CA) qui lui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises.
Les agents économiques qui créent de la valeur ajouté sont les entreprises, les organisations mais aussi le secteur public. Chacun des biens et des services consommés ont une valeur marchande. En évaluant la valeur totale des uns et des autres aux prix du marché, c’est à dire aux prix facturé, on détermine la production et la consommation intermédiaire. Par définition la valeur ajourée est la différence entre ces deux valeurs. Elle sert notamment de base au calcul de la T.V.A (taxe sur valeur ajoutée) et à la mesure du PIB (Produit Intérieur Brut) d’un Pays. Le calcul de cette valeur est la production soustrait à la consommation intermédiaire (soit valeur ajoutée = production – consommation intermédiaire).
Lorsque nous parlons de valeur ajoutée nous pouvons parler aussi de la valeur ajouté Brut. On appelle valeur ajoutée Brut le calcul de la valeur qui ne tient pas compte de cette fameuse usure des biens d’équipements.
http://www.bing.com/images/search?q=valeur+ajout%c3%a9e&FORM=HDRSC2#view=detail&id=FA143C9EEEDAC5C9204E27FB0F49404C98E54A9E&selectedIndex=0
Partie II – Le partage de la valeur ajoutée
Le partage de la valeur ajoutée est constitué par la répartition de la valeur ajoutée produite entre les facteurs de production. En effet, cette richesse produite sous forme de VA est répartie entre plusieurs agents : L’Etat, les salariés, les banques et l’entreprise elle même. Cette répartition constitue les revenues de ces agents comme les salaires, les impôts pour l’Etat, les intérêts, pour les banques, d’évidences pour les propriétaires et de l’entreprise.
Il faut s’avoir que le profit non distribué est réservé dans l’entreprise et disponible pour l’autofinancement. L’analyse de la répartition de la VA consiste une indication essentielle quant à l’évolution de la distribution des richesses, notamment entre profit et salaire.
La VA donne le plus souvent l’image d’un « gâteau » à partager en plusieurs part. Chacun des agents va « se battre » pour en avoir la plus grosse part. Si le gâteau devient « plus gros », la croissance sera plus facile.
...