Qu'est-ce que la sous-traitance?
Étude de cas : Qu'est-ce que la sous-traitance?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flopujo • 6 Mai 2014 • Étude de cas • 632 Mots (3 Pages) • 682 Vues
Etude n°1
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I) Qu’est-ce que la sous-traitance ?
1) La sous-traitance de capacité
2) La sous-traitance de spécialité
II) Pourquoi les entreprises utilisent-elles la sous-traitance ?
III) Quels sont les avantages et les inconvénients de la sous-traitance ?
CONCLUSION
1
L’objet d’étude va porter sur la sous-traitance. Cette étude va porter autour de trois points important pour savoir ce qu’es la sous-traitance : la définition de la sous-traitance, l’intérêt pour les entreprises de faire appel à la sous-traitance et enfin les avantages et les inconvénients pour les deux parties. Cette étude s’achèvera par une conclusion.
2
I) Qu’est-ce que la sous-traitance ?
1) La sous-traitance de capacité
La sous-traitance est dite « capacité » lorsque l’entreprise n’a pas les moyens de production suffisants pour produire elle-même les quantités nécessaires.
2) La sous-traitance de spécialité
La sous-traitance est dite »spécialité » quand elle fait appel à un spécialiste plus performant pour réaliser une partie de ses activités
La sous-traitance est surtout utilisé en France dans l’automobile, l’aéronautique, et dans la pharmaceutique.
3
II) Pourquoi les entreprises utilisent-elles la sous-traitance ?
De nos jours, les entreprises ont recours à la sous-traitance car elle représente un atout pour celui qui confie une partie de sa production à une autre entreprise.
Il s’agit d’un choix stratégique motivé pour des raisons financière et logistique ; il permet à l’entreprise de réduire ses coûts de production (outils, main d’œuvre…) et de se concentrer exclusivement sur son activité principale en confiant ses tâches secondaires au sous-traitant moyennant une rémunération.
Dans la sous-traitance de capacité
Le donneur d’ordre possède les équipements qu’il faut pour produire mais sous-traite une autre partie des équipements. Le sous-traitant ne dispose pas d’arguments par rapport au donneur d’ordre car il peut toujours utiliser tous ses moyens de production et réduire ses demandes au sous-traitant.
L’entreprise donneuse d’ordre a un avantage sur le sous-traitant.
Dans la sous-traitance de spécialité
Le donneur d’ordre
...