LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque

Analyse sectorielle : Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 5

Thème 2 : Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque

Sujet : La Gouvernance européenne

Problématique : Dans quelles mesures les conceptions différentes de la laïcité sont-elles compatibles avec l'Union Européenne ?

Plan : I. Les principes fondamentaux de l'Union Européenne, en accord avec la diversité religieuse...

II. ... Qui fait pourtant débat au sein des pays qui la constituent

Synthèse

L’élargissement de l’Union européenne pose la question d’une identité collective européenne qui dépasserait les particularismes culturels, religieux et les traditions locales. En effet, en Europe, les états démocratiques se proclament laïques, tout en ayant différentes visions de la laïcité. La laïcité est la conception et l'organisation de la société fondée sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat et qui exclut ainsi l’Eglise de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif. Dans quelles mesures les conceptions différentes de la laïcité sont-elles compatibles avec l'Union Européenne ? Nous étudierons cette problématique à travers différents pays de l'Union Européenne, tels que la France, l'Allemagne et l'Italie. Tout d'abord, nous étudierons la diversité religieuse au sein des pays de l'Union Européenne, puis nous verrons pourquoi cette diversité est-elle controversée et source de débats.

I. Les principes fondamentaux de l'Union Européenne, en accord avec la diversité religieuse...

Les principes de valeurs universelles communes à tous les Hommes sont défini par la liberté de penser, de faire ses propres choix mais aussi par la liberté de conscience et la liberté religieuse. C’est le socle de la citoyenneté et de la laïcité. En effet, au fil des années la conception de la laïcité change et de nouvelles lois sont votées. On observe ainsi que la religion est un grand sujet dans la culture contemporaine. En 1905, la France déclare qu’elle est un état laïc. Depuis, l’influence des différentes religions dans la politique et la société diminue de plus en plus en France. Aujourd’hui, comme on peut le voir sur la "Carte des Religions en Europe et son Proche Voisinage" d'Antoine Lanthony, on trouve une grande diversité religieuse en France, avec les minorités les plus grandes de juifs, musulmans, et bouddhistes de toute l’Europe. Ce fait donne une richesse culturelle importante à la société moderne.

En outre, la laïcité en Allemagne est seulement établit en 1949. Et, certes, la Constitution garantit la liberté religieuse et la non-discrimination entre les religions, mais il existe tout de même une coopération dans beaucoup de domaines, particulièrement dans le secteur social. On parle, en Allemagne, d'un système "confessionaliste" qui, comme le dit l’écrivain Hayat el Mountacir, garantie la liberté religieuse mais ne réfute pas l'existence de pilliers protestants ou religieux. En effet, en Allemagne les differentes confessions sont reconnus et s’organisent de manière autonome tout en beneficient socialement d’un impôt et ils representent le second employeur du pays après l’Etat.

Enfin, en Italie, en 1947, la Constitution déclare "l'Etat et l'Eglise catholique indépendants et souverains". Or, l'Eglise catholique a bien évidemment toujours occupé une place importante dans ce pays par le biais du Vatican, la demeure du Pape. C'est pourquoi les principes du catholicisme font toujours partis de la vie quotidienne des italiens et que, comme il est énoncé dans l'article "Le Vatican envahit l’Italie" de Philippe Ridet publié dans Le Monde, l'enseignement des religions, et particulièrement de la religion catholique reste tout de même omniprésent dans les écoles.

Ainsi, ces pays respectent en effet les principes fondamentaux de l'Union Européenne en ayant imposé le principe de laïcité, permettant la diversité religieuse, mais, cependant, l'expression de la laïcité est très différente selon les pays et donc plus ou moins libre, ce qui

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com