LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Magasin M&M's World

Rapports de Stage : Magasin M&M's World. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2015  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 6

Quelques dates[modifier | modifier le code]

M&M's Mini's.

Mur de couleurs au magasin M&M's World sur Times Square.

Contenu d'un sachet de M&M's peanut.

Pendant la guerre civile espagnole, les soldats avaient l'habitude d'enrober des morceaux de chocolats de sucre pour éviter qu'ils ne fondent à cause de la chaleur. Forrest Mars, qui se trouvait à ce moment en voyage en Espagne revient aux États-Unis avec cette idée et crée les M&M's au début des années 19401. En 1941, les M&M's font le bonheur des soldats américains envoyés au front en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils leur sont vendus comme confiserie facile à transporter dans leurs tubes en carton.

Vers la fin des années 1940, les M&M's sont commercialisés et, en 1948, les emballages carton deviennent des sachets encore employés au xxie siècle.

En 1950, les M&M's sont devenus très populaires grâce à l'essor de la télévision et prennent définitivement leur place dans les foyers de millions d'Américains. C'est aussi la première apparition du « m » sur la bille de chocolat. Il était noir.

En 1954, les M&M’S Peanut font leur apparition sur le marché. Les ventes des deux variétés de M&M's ne cessent de croître au fil du temps.

Les mascottes de M&M's sont « Jaune et Rouge » ; « Jaune est un M&M's Cacahuète, plutôt grand et ovale et tient le rôle du grand benêt. Rouge est un M&M's chocolat, rond et plus plat que son compère. Plus que confiant en lui, il n'est pas le dernier à blaguer. Sur le ventre, ils arborent le m emblématique de la marque, qu'elle a adopté pour se distinguer de nombreuses copies ». Pour Anne Geisert, directrice marketing de Mars Chocolat France, société propriétaire de la marque, « Rouge et Jaune sont inspirés des grands duos du cinéma. Ils incarnent les valeurs du partage ». Ils sont créés par l'agence de publicité BBDO en 1971 (cette agence conseille encore la marque de nos jours), s'inspirant de précédentes publicités de 1954, où des visages étaient collés sur les billes chocolatés. À l'origine, ces billes n'ont pas de couleur, et il faut attendre la fin des années 1960 pour que les enrobages rouge et jaune soient créés, permettant en 1971 la création des mascottes. Concernant la France, les M&M's sont lancés en 1975, d'abord sans couleur, contrairement au marché américain. Il faut attendre les années 1980 pour que les billes deviennent médiatiquement également Jaune et Rouge, afin de véhiculer l'image de la marque. Mais c'est surtout à partir de 1995, grâce à Paul Michaels, président du groupe Mars, que la surmédiatisation des deux billes est décidées. Ceux-ci deviennent ainsi présents sur toutes les publicités de la marque, quel que soit le support (emballage, spots télévisés, magasins…). Depuis, d'autres billes colorées ont fait leur apparition, créant une « bande » en plus des deux billes emblématiques : Verte, Bleu, Orange, et depuis 2011 Miss Brown. Il est à noter que dans le langage de la marque, l’appellation internationale de la bille au chocolat est « Bonitos » et « Treets » pour la bille à l'arachide1.

Apparaît enfin leur slogan : « M&M’s, le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main ».

En 1960, plusieurs couleurs s'ajoutent au brun : rouge, jaune et vert.

En 1973, les personnages M&M's, jaune et rouge, gagnent en notoriété et deviennent l'emblème de la marque, apparaissant ainsi sur les paquets.

En 1976, la couleur orange est rajoutée au mélange M&M's. En cette même année, la couleur rouge disparait des M&M's chocolat car son colorant est controversé. Bien que ce colorant ne soit pas utilisé pour cette marque, ils sont quand même retirés du marché pour éviter toute polémique.

En 1981, les M&M's font le tour du monde à bord d'une navette spatiale américaine. Ceux-ci sont même exposés dans un musée consacré au voyage dans l'espace dans la salle « alimentation ».

Dans les années 1980, la marque lance des séries vacances aux couleurs des dites vacances. Noël devient vert et rouge et Pâques aborde des couleurs pastel. Au même moment, la marque fait son entrée sur les marchés européens.

En 1987, après de nombreuses demandes, les M&M's rouges refont leur apparition dans les sachets.

En 1995, après une demande grandissante des consommateurs, un référendum est organisé dans le but de déterminer une nouvelle couleur à rajouter à la gamme de couleur des M&M's. C'est à cette occasion que les M&M's bleus feront leur apparition.

En 1996, une publicité mettant en vedette Rouge et Jaune est élue par le magasin Us Today comme meilleure pub. C'est aussi en 1996 que les minis sont introduits sur le marché, emballés dans des tubes en plastique de 6 couleurs différentes. La firme met en ligne son Hollywood version M&M's, un site parodiant

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com