La mort pour les enfants
Dissertation : La mort pour les enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vik28 • 7 Décembre 2015 • Dissertation • 500 Mots (2 Pages) • 716 Vues
Dissertation
On sait depuis bien longtemps que les personnes âgées ont plus d'expériences que les jeunes et ceci dans tous les domaines . De plus quand on voit des ados prendre des risques énorme dans un sport et de perdre certaine fois la vie , on se demande si ils savent ce qu'est la mort.
En effet, quand on est jeunes, le décès nous paraît si éloignée qu'on n'y pense même pas. On peut l'expliquer par le fait d'avoir une bonne condition physique , alors que quand on est agé, la vieillesse et la souffrance nous rapprochent de la mort et nous fait réfléchir sur ce qu'elle représente.
En outre, dans le jeunesse actuelle, les adolescents regardent énormément la télévision et les médias et cette dernière est énormément influencées par ceux-ci. En effet, les films violents et les dessins animées sont de bons exemples car ils influencent beaucoup les enfants et les ados. Ils montrent le plus souvent la mort d'une façon froide et banale. Cela explique quelque fois la violence des jeunes , car ceux-ci ont une image de la mort qui est totalement faussée par ce qu'ils voient et entendent . De plus quand on est adolescent, on pense à son avenir car on doit construire sa vie, et à ce moment important, on ne songe pas vraiment à la mort, on n'y réfléchis même pas. En plus, on vit dans une certaine insouciance, ce qui nous pousse quelque fois à prendre des risques dans notre vie et quand on voit le nombre d'accidents de voiture ou de moto où des jeunes ont perdu la vie, cet exemple nous prouve bien que les adolescents ne savent pas ce qu'est la mort puisqu'ils prennent des risques inconsidérés.
Par ailleurs, quand on est jeunes, on est rarement confronté à la mort d'un proche parent et quand on l'est, on ne prend pas bien conscience de ce que représente cette perte. Evidemment, plus on devient vieux et plus on devient confronté à ce problème. De plus, ces dernières années, les jeunes ont été confrontés à une grave maladie qu'est le Sida. Cette infection mortelle a montré qu'elle dépendait indirectement de notre comportement et cela a fait prendre conscience aux jeunes qu'en prenant des risques, ils pouvaient mourir. Même si les adolescents font de plus en plus attention, cette maladie n'a pourtant pas changé la conception de la mort qu'ont les jeunes, puisque devant l'avènement de se germe pathogène, il n'y a pas eu de diminution de meurtres entre adolescents aux USA.
Donc les jeunes ne savent pas ce qu'est la mort car ils n'ont pas la même expérience que les personnes plus âgées. De plus, leur bonne condition physique les pousse à une certaine insouciance, voir à un comportement dangereux qui ne leur fait pas comprendre qu'ils sont mortels. Les enfants ne sente pas conserné pas la mort, en se dissant que s'il meurt il en sera le seul bénéficière sans penser aux autres, alors que pour une adulte c'est tout les contraire.
...