L'entreprise
Commentaire de texte : L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fqfsdf • 27 Février 2014 • Commentaire de texte • 1 434 Mots (6 Pages) • 589 Vues
Une entreprise évolue avec ses fournisseurs, ses intermédiaires, ses clients, ses concurrents et ses publics dans le contexte global d'une société.
Les structures de cette société ont un impact profond sur l'entreprise, mais celle-ci n'a guère d'emprise sur elles. Ce sont des facteurs « incontrôlables », auxquels l'entreprise doit s'adapter.
On peut décomposer les forces du macro environnement en six principaux éléments :
- La démographie
- L'économie
- Les ressources naturelles
- La technologie
- Le dispositif politico-legal et
- Le contexte socio culturel.
a. L'environnement démographique
Le premier élément constitutif de l'environnement d'une entreprise est la population, qui est le réservoir de ses marchés. Une entreprise s'intéresse de près aux différentes caractéristiques de la population : taille, distribution géographique, densité, mobilité, répartition par age, taux de natalité, de nuptialité et de décès, composition socioculturelle et affiliation religieuse.
b. L'environnement économique
Un marché ne se définit pas uniquement par sa population, mais également par son pouvoir d'achat. Celui-ci est fonction de quatre facteurs : le revenu, le prix, l'épargne et le crédit.
c. L'environnement naturel
A partir des années 1960, on a commencé à s'inquiéter de l'impact de l'activité industrielle sur le cadre naturel.
Aujourd'hui, le mouvement écologique représente dans les pays industrialisés, une réalité. Les associations pour la sauvegarde de la nature se sont multipliées et l'Etat de son coté, n'est pas resté inactif : un ministère de l'environnement ainsi que d'autres organismes existent déjà.
Au-delà du mouvement écologique, une entreprise doit se soucier de l'impact positif ou négatif de l'environnement de trois tendances d'évolution de l'environnement :
- la pénurie des matières premières et de coût de l'énergie
- l'accroissement de la population
- L'intervention croissante de l'Etat dans ce domaine.
d. Environnement technologique
La force motrice de la destinée de l'homme est la technologie. La technologie a engendré des merveilles comme la pénicilline et la chirurgie à coeur ouvert.
Toute technologie nouvelle engendre une destruction créatrice .Le taux de croissance de l'économie mondiale sera intimement lié au nombre et à la nature des principales technologies qui seront découvertes dans les années à venir.
En même temps, la conjoncture économique affecte le rythme de développement technologique. En période de récession, ou de stagnation, on doit se contenter, faute de ressources disponibles, d'innovation plus modeste ou de développements ralentis .Une nouvelle technologie engendre des conséquences impossibles à prévoir à l'instant de la découverte.
Une entreprise doit rester à l'écoute de l'évolution de la technologie pour son maintien.
e. L'environnement politico-legal
L'environnement politico-legal affecte de plus en plus les décisions commerciales. Le système politique et son arsenal législatif, réglementaire et administratif définit le cadre dans lequel les entreprises et les individus mettent en oeuvre leurs activités. Dans l'environnement politico-legal, nous pouvons citer les éléments ci-après :
Ø l'intervention croissante de l'Etat
Ø les réglementations relatives à la structure des marchés
Ø les réglementations relatives à la conduite des marchés
Ø les groupes d'intérêt
f. L'environnement socioculturel
La dernière composante du macro environnement est le milieu socioculturel. Tout être humain naît et grandit dans une culture et son acquis culturel lui permet de remplir les taches qu'attend de lui la société à laquelle il appartient.
Les principales caractéristiques d'une culture susceptibles d'intéresser une entreprise sont :
Ø les valeurs culturelles cardinales
Ø les coexistences des sous cultures
Ø l'évolution des flux culturels.
Signalons que le cadre de travail, seuls les facteurs du micro-environnement nous intéressent. A cet effet nous allons analyser les facteurs du micro-environnement afin de comprendre la problématique d'adaptation de Katanga Plastique.
1.2.3. Les forces du micro-environnement
Dans un environnement donné, les force du micro-environnement sont les suivantes : l'entreprise, les intermédiaires, les fournisseurs, la clientèle, les concurrents et les publics.
a. L'entreprise
L'entreprise elle-même est le premier élément du micro-environnement. Son organisation interne peut constituer une menace ou une opportunité.
Etant constitué du top management, l'opérationnel et l'exécutif, l'organisation de l'entreprise doit faire de sorte que les ordres provenant du top management soient simplifies au niveau opérationnel pour être utilisées avec efficacité et efficience au niveau des exécutants.
L'information doit passer dans une entreprise à tous les échelons afin de garder des bonnes orientations et que la structure de celle-ci doit être un atout dans son environnement.
b. Le fournisseur
Une entreprise doit acquérir des ressources nécessaires
...