LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Facebook, ami ou ennemi ?

Mémoires Gratuits : Facebook, ami ou ennemi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  2 193 Mots (9 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 9

Facebook, ami ou ennemi ?

Nous avons choisi de vous parler des reseaux sociaux et plus particulierement du cas de Facebook. Est ce que les personnes qui possedent dans la classe un profil Facebook peuvent lever la main ?

(… en fonction de la reponse)

Tout d'abord qu'est ce qu'un reseau social ? Un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social. À la fin des années 1990, des réseaux sociaux sont apparus sur Internet, réunissant des personnes via des services d’échanges personnalisés, chacun pouvant décider de lire les messages de tel ou tel autre utilisateur.

En quoi Facebook est-il une révolution sociale? La firme est-elle certaine de pouvoir assurer sa pérennité sur le long terme ?

I. Un mythe, un concept : Marc Zuckerberg

II. Facebook est-il devenu un besoin naturel ?

III. Les impacts sociaux-économiques : les limites de Facebook

I. Un mythe, un concept : Mark Zuckerberg

1. Le créateur : Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg est né en 1984 dans l’état de New-York aux Etats-Unis. Passionné d’informatique, Il commence à élaborer des programmes dès l’âge de 11 ans et développe des programmes informatiques, spécialement des outils de communication et des jeux.

Durant ses années lycée, il conçoit Synapse, un lecteur de musique combiné à une Intelligence Artificielle permettant de s'adapter aux goûts de l'utilisateur.

A 18 ans, il intègre la prestigieuse université de Harvard.

En deuxième année, il lance TheFacebook, à l'époque essentiellement un trombinoscope en ligne pour étudiants. "Rendre le monde plus connecté", c'est ainsi que M. Zuckerberg définit la vocation du site lorsqu'il est mentionné pour la première fois sur sa page personnelle, à la date du 4 février 2004.

2. Son succès

Le succès est immédiat auprès des élèves de l'université, Mark Zuckerberg pensait en effet que les étudiants seraient très interessés par la vie personnelle de leurs camarades, leurs centres d’intérêt, leurs loisirs, activités extra-scolaires ou encore leur situation amoureuse, Mark Zuckerberg comptait en quelque sorte sur la curiosité, presque un certain voyeurisme des étudiants.

L’accès est graduellement autorisé à d'autres universités, puis aux écoles du secondaire, et enfin au grand public. Le succès est partout au rendez vous.

En 2010, Mark Zuckerberg a d’ailleurs été désigné « Personnalité de l'année » par le magazine time.

Plus jeune milliardaire de l'histoire, sa fortune personnelle est estimée en 2011 à 17,5 milliards de dollars.

Cependant, le lancement du réseau social ne s’est pas fait sans embuches, ainsi certains étudiants de Harvard (Cameron Winklevoss, Tyler Winklevoss, and Divya Narendra) attaquent Facebook un mois après son lancement.

En effet, ils avaient commencé depuis plusieurs mois à développer un site de réseau social intitulé "Harvardconnection". En octobre 2003, ils avaient alors associé Zuckerberg à leur projet, avec pour mission de finir le code du site et de le rendre fonctionnel. Zuckerberg, lié par un "accord verbal" et dès lors considéré comme un associé du site, en profita pour développer de son coté en quelques semaines le site The Facebook, sans travailler sur le projet commun comme prévu. Un procès lui fut intenté dès mars 2004, annulé pour raisons techniques en mars 2007. Une nouvelle plainte fut déposée et la procédure fit l'objet d'un accord à l'amiable entre les différentes parties : le 25 juin 2008, Facebook accepta de payer 1,2 millions d'actions et de payer 20 millions de dollars en cash.

Aujourd’hui, Facebook, c’est 955 millions d’utilisateurs à travers le monde ainsi peut on se poser la question « Facebook est-il devenu un besoin naturel »

II. Facebook est il devenu un besoin naturel ?

1. Un succès très rapide

Dans un premier temps elle est due à une expansion massive d'Internet, dans un premier temps ce sont les jeunes qui ont été touchés puis le public s'est élargit de plus en plus chacun y trouvant son avantage. Les jeunes afin de poster des photos, dire à nos amis comment on va en temps réels et pour les moins jeunes retrouver des amis d'enfance, de collège ou tout simplement se créer un réseau d'amis proches pour communiquer plus facilement.

Puis de bouche à oreille les personnes voulaient essayer et s'inscrivait comme ça pour tester on parle de système de téléphone arabe.

Facebook a beneficié du progres des smart phone. Et du developpement rapide de l'internet mobile.

Mi-septembre 2008, sur le blog officiel de Facebook, M. Zuckerberg a annoncé que la société était parvenue à la rentabilité plus tôt que prévu.

Elle a moins dépensé qu'elle n'a gagné d'argent au deuxième trimestre 2009. Un résultat obtenu en développant les recettes publicitaires, mais aussi en gérant les effectifs au plus juste. L'entreprise californienne emploie moins de 1 000 personnes. "Nous n'avons pas de données publiques concernant la société puisqu'elle n'est pas cotée en Bourse. Mais elle bénéficie certainement d'un effet "volume" : avec plus de 300 millions d'utilisateurs, elle dispose d'une base de données comportementale énorme", note Laurent Geoffroy, du cabinet Greenwich Consulting.

Selon des estimations, le chiffre d'affaires atteignait 350 millions de dollars en 2008.

2. L'impact de Facebook sur le monde

Part des utilisateurs des reseaux sociaux en 2008

Aujourd’hui, 16 millions de français sont inscrits sur Facebook. Ce réseau social en ligne connaît actuellement un réel succès en France. Un réseau social est un site Internet en ligne de partage entre des internautes, il permet d’échanger,

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (146.7 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com