LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des inégalités à l'échelle mondiale (PIB/HABITANT)

Dissertations Gratuits : Des inégalités à l'échelle mondiale (PIB/HABITANT). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2014  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 2

Dans cet objet d’étude, nous allons constater qu’il y a aujourd’hui de fortes inégalités dans le monde. En effet, la comparaison du PIB/habitant et de l’IDH représentant le nombre d’habitants d’une part et les richesses produites d’autre part, montre deux représentations du monde totalement inversée. Ces inégalités ne sont pas nouvelles, mais, au cours de toute l’histoire de l’humanité, elles n’ont sans doute jamais été aussi fortes. Elles se sont accrues surtout à partir du XIXème et du XXème siècle lorsque l’Amérique du nord, l’Europe puis le Japon sont entrés dans la Révolution industrielle. Le XXème siècle n’a fait que les renforcer.

II QUELQUES DÉFINITIONS

Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique utilisé dans quasiment tous les pays du monde pour mesurer le niveau de production. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990, évaluant le niveau de développement humain des pays du monde.

L'indicateur précédemment défini, le PIB, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH.

L'IDH est un indice composite, sans unité, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement :

 la santé /longévité (mesurées par l'espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l'accès à une alimentation saine, à l'eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux. (En 2002, la Division de la population des Nations Unies a pris en compte dans son estimation les impacts démographiques de la pandémie du sida pour 53 pays, contre 45 en 2000).

 le savoir ou niveau d'éducation. Il est mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes (pourcentage des 15 ans et plus sachant écrire et comprendre aisément un texte court et simple traitant de la vie quotidienne) et le taux brut de scolarisation (mesure combinée des taux pour le primaire, le secondaire et le supérieur). Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société ;

 le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d'achat), afin d'englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l'accès à la culture.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com