Article de presse sur la réussite des théories complotistes
Résumé : Article de presse sur la réussite des théories complotistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chasoa • 15 Mars 2020 • Résumé • 499 Mots (2 Pages) • 572 Vues
Les raisons du succès des théories complotistes
Qu’est ce que les théories complotistes ? Appelées également théories conspirationnistes, les théories complotistes sont des thèses selon lesquelles, certains évènements mondiaux comme des élections, des attentats… seraient planifiées par un groupe de personnes inconnus dit «secret» avec pour but, de dominer le monde.
Aujourd’hui les théories complotistes se répandent de plus en plus en suivant les différents évènements mondiaux. En effet, actuellement un Français sur quatre croit en les théories conspirationnistes. On peut citer l’attaque du 11 septembre 2001 ayant eu lieu aux Etats-Unis, l’attaque contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, ou encore le premier homme ayant marché sur la Lune.
D’après Monsieur Hervé Brusini, journaliste et directeur au seins FranceTV.info, le succès des théories du complot seraient née de notre société dans un état de crise fondamentale, non pas économique ou encore technologique comme elle l’a traverse déjà, mais à une crise de la vérité. Laquelle provoque des ressenti sur les crises politiques. Cette crise de la théories du complot, repose en commencement à se dire « on nous mens », puis par la suite « on nous a donc menti » . c’est aujourd’hui au rôle du journalisme d’intervenir afin de pouvoir répondre ainsi que de justifier sa fonction.
Pour Cyril Lemieux, ce succès, proviendrait du fait de l’action critique de notre société. Pour ce sociologue, les gens se cacheraient derrières ces secrets de théories, par un manque de confiance ainsi qu’un sentiment de non-représentation, donc par une « faillite du système démocratique ».
D’après certains Français, exploiteraient le goût de ces derniers envers l’intrigue que nous portons aux institutions. Certains, en portant une croyances à ces théories, auraient comme un sentiment d’appartenance à un « cercle de privilégiés » et se considère ainsi comme des « libres-penseurs » ou même des « esprits critiques ».
De plus, les théories complotistes, donneraient du sens à ce qui n’a ni été voulu, ni prévu. Elles apportent donc des réponses simples. Leurs auteurs opposent ainsi leurs incohérences et leurs failles. Elles ont du succès car elles nous font mettre en avant notre capacité à douter. Qui n’a jamais pensé «peut-être est-ce une théorie du complot ? » ou encore « peut-être est-ce les Illuminatis ? ».
Les jeunes âgés de 15 à 30 ans représentent la tranche d’âge qui adhère le plus aux théories du complots, Ils y sont beaucoup attirés. En France, près d’un jeune sur cinq, adhérerait à cette théorie du complot. Les jeunes sont directement liés à ces théories, avec les réseaux sociaux, ils sont exposés à des milliers de messages, d’images, de vidéos ou toutes sources diverses et souvent difficilement identifiable.
Afin de prendre le pouvoir, les auteurs de ces théories, cherchent à maintenir l’ordre en créant des réseaux d’influence, appelés « groupuscule »
Selon Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, le complotisme, « tord la réalité dans le sens des intérêts (de celui qui l’élabore)" et "inverse la charge de la preuve".
...